Si vous avez un chien à la maison, vous savez que parfois même l’eau de Javel ou le détergent à sol ne suffisent pas à éliminer la mauvaise odeur de son urine. Il semble que le sol, les murs ou le canapé soient trempés de puanteur.
Le pipi de chien contient beaucoup d’azote, dont la concentration dépend de l’âge, du sexe et de l’alimentation du chien. Par exemple, les femelles ont tendance à tacher davantage, tout comme les chiens qui ont un régime riche en protéines.
Pour neutraliser la mauvaise odeur de l’urine de chien, vous pouvez utiliser une vieille astuce : diluer un peu de jus de tomate dans l’eau de boisson du chien, car cette boisson annule les nitrates dans l’urine.
Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de la mauvaise odeur du pipi de votre chien, vous faites peut-être l’une des trois erreurs suivantes.
Vous ne traitez pas chaque tache différemment :
Une tache sur un sol en béton ne doit pas être traitée comme une tache sur un canapé. Si le pipi est sur une surface en tissu, la première chose à faire est de mettre du papier absorbant pour éliminer l’excès d’humidité. Ensuite, saupoudrez une légère couche de bicarbonate de soude et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, passez l’aspirateur pour éliminer tous les résidus.
Utiliser des détergents aromatisés :
Couvrir la puanteur ne l’élimine pas. Avant d’utiliser un détergent ou un autre produit aromatisé, essayez de vous débarrasser du pipi. Appliquez une solution de deux parts égales de vinaigre et d’eau sur la tache. Frotter et laisser reposer 10-15 minutes. Enfin, essuyez avec un chiffon propre puis un autre imbibé de détergent.
Utiliser le mauvais désinfectant :
L’ammoniac est souvent utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs et les taches, mais cela peut paradoxalement aggraver l’odeur. Mieux vaut utiliser de l’eau, du détergent et quelques gouttes d’eau de Javel.
Pour réduire au maximum l’odeur, il est bon d’enlever la tache le plus tôt possible, surtout pendant l’été.