Le vinaigre est l’un des produits les plus utilisés dans nos cuisines, cependant, ce n’est pas seulement un excellent assaisonnement pour les plats et les salades. Le vinaigre a d’excellentes propriétés désinfectantes et est capable de nettoyer de nombreux types de surfaces sans les endommager.
Nous listons ci-dessous tous les types de vinaigre , leurs utilisations et expliquons comment utiliser cet excellent produit d’entretien ménager. Vous serez surpris de savoir tout ce que vous pouvez nettoyer avec du vinaigre !
Avant de commencer, énumérons les types de vinaigre les plus courants et ceux qui sont les plus efficaces pour le nettoyage.
- Vinaigre de cidre de pomme . Il est issu de la fermentation du cidre et peut être utilisé comme produit de nettoyage. Il est plus efficace lorsqu’il est associé à des produits tels que le bicarbonate de soude ou le jus de citron.
- Vinaigre de vin rouge . Il est issu de la fermentation du vin et ne convient pas au nettoyage domestique.
- Vinaigre de riz . Utilisé dans les cuisines orientales, il a une saveur moins agressive et n’est pas recommandé pour le nettoyage.
- Vinaigre blanc . C’est le type de vinaigre le plus courant et aussi le plus adapté au nettoyage domestique, car il est plus acide que les autres.
Rappelons qu’il existe une différence entre le vinaigre blanc et le vinaigre de vin blanc : le premier a une acidité de 8%, tandis que le second a une acidité qui varie entre 3 et 5%. Pour le nettoyage domestique, nous suggérons d’utiliser du vinaigre blanc.
1. Agent antibactérien
Le vinaigre blanc est un puissant désinfectant naturel qui peut être utilisé sur toutes les surfaces de la maison : des sols aux carrelages, du verre aux plaques de cuisson. Il peut éliminer les bactéries, les champignons, les moisissures et d’autres types de micro-organismes responsables des odeurs.
Par exemple, le vinaigre blanc peut être utilisé pour désinfecter les planches à découper, surtout si elles sont en bois, ou pour éliminer les mauvaises odeurs des éponges.
2. Éliminer les mauvaises odeurs des vêtements
Le vinaigre blanc est très efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs des vêtements, mais aussi celles du réfrigérateur ou des contenants alimentaires. Dans le cas des vêtements, vous pouvez utiliser du vinaigre comme alternative à l’adoucissant.
3. Éliminer le calcaire
Grâce à son acidité, le vinaigre blanc est un produit parfait contre le calcaire, sans abîmer les surfaces. Mélangez du vinaigre et de l’eau, mais ajustez les quantités en fonction de la densité du calcaire.
4. Débloquer les drains
Le vinaigre blanc ou de pomme, avec le bicarbonate de soude, est un puissant remède pour déboucher les canalisations bouchées. De plus, il éliminera les mauvaises odeurs qui se forment dans les canalisations du lavabo, de la douche ou de la baignoire.
5. Enlève le chewing-gum des vêtements
Il peut arriver qu’un chewing-gum (peut-être pas le vôtre !) colle à vos vêtements, devenant difficile à enlever sans abîmer le vêtement. Appliquez un peu de vinaigre blanc sur la tache de chewing-gum et laissez-le reposer pendant quelques minutes – l’acidité du vinaigre dissoudra le chewing-gum, qui deviendra plus facile à enlever.
6. Nettoyer l’acier inoxydable et les autres métaux
Mélangez une partie de vinaigre et deux parties d’eau pour nettoyer toute surface en acier inoxydable, comme un fer à repasser, une pomme de douche ou des surfaces en vitrocéramique.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre pour nettoyer la machine à moka : mettez du vinaigre dans le réservoir d’eau et portez à ébullition, puis faites bouillir de l’eau normale et séchez bien. Le résultat sera impeccable.
7. Nettoyez les vitres
Le vinaigre est également très utile pour nettoyer tout type de verre, comme les miroirs, les moniteurs et les téléviseurs. Pour ce dernier, pensez à diluer le vinaigre dans l’eau et à ne pas l’appliquer directement sur l’écran, mais sur un chiffon en microfibre.
8. Insectifuge
En mélangeant du vinaigre blanc avec une huile essentielle comme la menthe ou l’eucalyptus vous pouvez obtenir un répulsif très efficace contre tout type d’insectes (mouches, fourmis ou moustiques).
9. Nettoyer le four
Une solution à base de vinaigre et de bicarbonate de soude est sans aucun doute le meilleur remède pour nettoyer toutes les surfaces du four. Mélangez les ingrédients, attendez la fin de la réaction effervescente, puis utilisez la solution pour enlever la saleté avec une éponge. Laisser reposer pendant 15 à 20 minutes pour enlever la graisse durcie.
10. Nettoyer le lave-vaisselle et la machine à laver
Le vinaigre est le meilleur produit pour éliminer les mauvaises odeurs, les bactéries et la saleté des lave-vaisselle et des machines à laver. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface du lave-vaisselle, puis placez un verre rempli de vinaigre blanc dessus et lancez un cycle de lavage. Le résultat sera impeccable.
Pour nettoyer le lave-linge, lancez un cycle de lavage normal en mettant du vinaigre dans la trappe à détergent.