Les tennis blanches sont devenues incontournables, car elles vont avec à peu près tout. Cependant, étant blancs, ils ont tendance à se salir très facilement et à perdre leur couleur d’origine et pure.
Pour cette raison, nous vous proposons ci-dessous un guide complet sur le nettoyage, le lavage et le séchage des chaussures de tennis blanches pour leur redonner leur aspect d’origine.
Les chaussures de tennis blanches sont très polyvalentes et idéales pour être portées avec des pantalons, des jupes ou d’autres robes. Elles vont bien avec tout et sont super confortables. Cependant, leur principal problème est leur propension à se tacher et à se salir. Suivez les conseils ci-dessous pour les nettoyer et leur redonner un aspect très blanc.
1. Éliminez les lacets et la semelle intérieure
Pour commencer , retirez les lacets de vos chaussures , afin que la matière de la chaussure puisse être nettoyée plus facilement. Tremper les lacets dans un bol avec de l’eau tiède, du détergent et un peu de vinaigre blanc.
Si les lacets sont très sales, frottez-les soigneusement après les avoir laissés tremper. Si les taches ne partent pas, faites-les tremper dans un bol avec un demi-litre d’eau, 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 4 autres de vinaigre blanc pendant environ 30 minutes.
Si les semelles intérieures peuvent être retirées, faites-les tremper avec les lacets.
2. Enlevez les taches des chaussures
Après avoir laissé tremper les lacets, humidifiez les chaussures avec de l’eau froide. Faites un prélavage avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du savon de Castille .
Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude avec 500 ml de vinaigre blanc. Une fois la réaction effervescente terminée, frottez la solution à l’aide d’une brosse à dents. Attendez environ 10 minutes pour que la solution fonctionne. N’utilisez pas de récipients ou d’outils en métal, ils pourraient réagir avec le vinaigre.
Au savon de Marseille
Si vos chaussures de tennis ne sont pas très sales, remplacez le vinaigre blanc par du savon de Castille . Humidifiez la chaussure puis frottez le savon directement dessus. Continuez ensuite le lavage comme suit.
3. Lavez vos chaussures de tennis à la main
Si vous choisissez de continuer à vous laver les mains, remplissez un seau d’eau froide, puis procédez comme suit :
- Frottez avec une brosse à dents, en utilisant un peu de détergent à lessive. Concentrez-vous davantage sur les zones les plus sales.
- Rincez abondamment à l’eau froide avec les lacets et les semelles intérieures. Assurez-vous de vous débarrasser de toute trace de savon et de détergent.
- Faites sécher vos chaussures sur la terrasse ou le balcon.
4. Lavez vos chaussures de tennis à la machine à laver
Une fois les taches de chaussures de tennis prétraitées (étape 2), rincez abondamment à l’eau, puis mettez-les dans la machine à laver et faites un lavage court avec un détergent à lessive normal.
Une fois le lavage terminé, séchez à l’air libre.