Avez-vous déjà remarqué que chaque plante du fleuriste semble avoir des feuilles particulièrement lumineuses ? Ce n’est pas parce qu’elles sont en meilleure santé ou mieux entretenues que vos plantes d’intérieur, mais simplement parce qu’elles ont un peu d’aide supplémentaire pour éloigner la poussière et la saleté. Croyez-le ou non, vous n’avez pas besoin d’être un fleuriste professionnel pour avoir des plantes aux feuilles brillantes. Voici quelques façons de garder vos plantes propres et saines.
La poussière peut s’accumuler sur les surfaces de votre maison, ce qui signifie que quelques nettoyages mensuels sont nécessaires pour se débarrasser de l’accumulation et empêcher toute accumulation supplémentaire. Les feuilles de vos plantes en pot ne font pas exception et doivent être nettoyées chaque fois que vous nettoyez la maison. La saleté et la poussière peuvent obstruer les pores des feuilles et empêcher la transpiration, ce qui pourrait affecter négativement vos plantes et les faire paraître flétries. Utilisez un gant de toilette doux avec un peu d’eau tiède et un savon doux pour frotter doucement le dessus et le dessous des feuilles. Cela éliminera toute crasse et empêchera également les parasites d’habiter vos plantes. Assurez-vous simplement d’utiliser un autre gant de toilette sous l’eau courante pour rincer la majeure partie du savon.
Éclat naturel
Il existe une variété d’options pour ajouter de la brillance à vos draps. Bien que certaines plantes à fleurs aient des feuilles ternes qui ne devraient pas briller, comme les violettes africaines, de nombreux autres types ont des feuilles aux surfaces lisses qui se prêtent parfaitement à un peu de polissage. Il existe des produits brillants pour feuilles commerciaux disponibles chez une grande variété de détaillants, mais vous pouvez facilement fabriquer les vôtres à la maison.
Par exemple, Reader’s Digest suggère d’utiliser de la mayonnaise pour ajouter de la brillance aux feuilles, ce qui semble un peu étrange, mais c’est en fait une astuce utilisée par certains professionnels. Tamponnez simplement un peu de mayonnaise sur les feuilles avec une serviette en papier, puis asseyez-vous et regardez-les briller pendant des semaines. Un mélange de lait et d’eau peut également être utilisé pour garder les draps brillants, alors n’ayez pas peur de frotter un peu après le nettoyage.
L’huile minérale permet également de garder vos lames brillantes, mais n’en appliquez qu’une petite quantité environ une ou deux fois par an. De plus, vous devez éloigner les plantes des sources de lumière directe, car l’huile minérale pourrait littéralement faire frire les feuilles. C’est tout ce dont vous avez besoin pour garder vos plantes saines et lumineuses toute l’année, comme chez un fleuriste.
Commentez si vous avez aimé cet article, vous pouvez le faire dans la section ci-dessous. Nous vous invitons à le partager sur vos réseaux sociaux.