Les chiens aiment-ils qu’on leur parle comme des bébés ?

La plupart d’entre nous parlons à nos chiens sur le même ton que nous parlons à un bébé. Que ce soit consciemment ou inconsciemment, nous avons tendance à affiner notre voix lorsque nous parlons à notre animal, privilégiant un ton beaucoup plus enfantin et tendre.

Mais savez-vous pourquoi nous parlons aux chiens comme à des bébés ? Vous serez très surpris d’apprendre comment les chiens réagissent à ce comportement particulier qui est très courant chez les personnes qui partagent une vie avec des chiens. De nombreuses études révèlent que les chiens se sentent plus à l’aise avec les personnes qui utilisent un ton de voix enfantin, proche et familier.

Pourquoi les chiens préfèrent-ils qu’on leur parle comme ça ?

Bien que les chiens ne sachent pas parler, ils savent comprendre, mais attention, cela ne signifie pas qu’ils comprennent tout ce que nous leur disons, en fait ils comprennent les mots que nous leur avons inculqués par la pratique d’exercices d’entraînement. ou ceux que nous utilisons régulièrement envers eux tels que : viens, assieds-toi, mange, non.

Cependant, il y a quelque chose qu’ils comprennent parfaitement et c’est le ton de voix que nous utilisons avec eux. C’est pourquoi, lorsque nous employons un ton fin et affectueux, ils se sentent à l’aise. D’une manière ou d’une autre, grâce au son de notre voix, ils peuvent capturer notre état d’esprit et ils savent que lorsque nous les appelons affectueusement, cela ne présente aucun danger.


Est-ce mal de parler à un chien comme un fils ?

La réponse est non, il a été démontré que parler à nos chiens renforce les liens affectifs, favorisant un environnement plus familier et accueillant. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un chien n’est pas un enfant, il est bon de lui parler comme des bébés mais il n’est pas bon de le traiter comme tel. Nous ne voulons pas dire par là que vous devez les maltraiter, au contraire vous devez bien les traiter mais pas comme des humains mais comme des chiens, ils n’aiment pas être dans nos bras comme un bébé, ils aiment marcher, jouer avec d’autres chiens et chasser le ballon.