A part le bicarbonate, seul cet ingrédient enlève l’acidité de la sauce tomate

Comment réduire l’acidité de la sauce tomate ? Ce n’est pas le bicarbonate de soude qui va résoudre vos problèmes. Sachez qu’il en existe une autre qui est capable de rendre votre tomate encore plus sucrée.

Si vous aussi vous cherchez une solution naturelle pour éliminer définitivement l’acidité de la sauce tomate, continuez à lire cet article : ce n’est pas le bicarbonate de soude qui sauvera votre sauce.

Tomate et acidité : comment résoudre le problème

Nous ne pouvons certainement pas nier que la tomate est un ingrédient extraordinaire à utiliser dans la cuisine. Polyvalent, pas cher et savoureux , il se prête vraiment à la création de nombreuses recettes.

Tomates

Cependant, il y a un petit problème qui survient toujours lorsque nous fabriquons, par exemple, des sauces ou sauces : l’acidité qui finit parfois par gâcher la saveur de nos plats. Les tomates sont des fruits très acides qui peuvent cependant le devenir encore plus surtout s’ils sont mal cuits ou s’ils ne sont pas mûrs au bon moment .

Pourquoi les tomates peuvent-elles prendre ce goût amer ? On vous dit tout de suite. Puisqu’il appartient à la famille des agrumes , c’est en soi un légume plutôt acide et l’acidité qui le distingue dépend de la forte présence d’acide citrique , qui est le même que l’on retrouve par exemple dans le pamplemousse, l’orange ou le citron .

Seul l’acide citrique est le principal responsable du goût aigre que peut prendre notre sauce tomate. Si vous vous demandez comment il est possible d’éliminer l’acidité de la sauce tomate , nous vous le dirons tout de suite et l’anticiperons dès maintenant : nous ne parlons pas de bicarbonate mais d’ un autre ingrédient qui sauvera vos plats.

L’ingrédient parfait pour éliminer l’acidité de la sauce tomate

Si vous en êtes venu à lire jusqu’ici, c’est que vous aussi êtes curieux de savoir quel est l’ingrédient parfait pour éliminer l’acidité de la sauce tomate. Et non, on vous le dit tout de suite, on ne parle pas de bicarbonate de soude.

Il est vrai que cet ingrédient super polyvalent est parfait pour sucrer les tomates car il est de nature alcaline et a un pH supérieur à 7 . En effet, le bicarbonate neutralise l’acidité de la sauce tomate tant qu’on n’en utilise qu’une pincée, sinon, s’il est utilisé en excès, il finira par altérer négativement la saveur de la sauce .

Ajoutez simplement la pointe d’une cuillère à café pour 250 ml de tomate et laissez cuire la sauce le temps nécessaire. Cependant, si vous recherchez un ingrédient encore meilleur que le bicarbonate de soude pour réduire de façon permanente l’acidité de la sauce tomate sans affecter sa délicieuse saveur, vous devrez utiliser du sucre .

Sucre pour enlever l'acidité de la sauce tomate

Eh bien oui, ce condiment est le parfait pour réaliser une sauce tomate au goût extraordinaire. Le sucre agit comme le bicarbonate de soude et neutralise donc l’acidité provenant de l’acide citrique , donnant une saveur plus subtile et équilibrée à la tomate.

Combien as tu besoin? Vous n’aurez qu’à ajouter une cuillère à café de sucre par tasse de tomate . Essayez cette astuce et vous verrez que vos plats seront vraiment savoureux : vous pourrez oublier les notes acidulées de la tomate ! La sauce que vous ferez sera très délicieuse.

Autres hacks super utiles

Saviez-vous qu’il existe aussi d’autres astuces pour réduire l’acidité des tomates ? Peut-être que personne ne vous l’a jamais dit, mais l’huile d’olive peut aussi vous aider dans la cuisine . Comme vous le savez bien, l’huile est un ingrédient gras qui, associé à la tomate, va l’adoucir en atténuant les notes acides de l’acide citrique et donc, à la dégustation, la sauce aura pris une saveur sucrée mais pas trop.

Si vous souhaitez utiliser l’astuce de l’huile d’olive, ajoutez simplement deux cuillères à soupe à chaque tasse de sauce tomate . Saviez-vous qu’il existe aussi des tomates qui contiennent moins d’acide citrique que d’autres ? Nous parlons de la variété cerise .

Cerise

Ces derniers sont moins acides et ont un goût plus sucré et plus frais . Si vous allez faire une sauce avec cette variété, vous pouvez par exemple éviter d’ajouter du sucre ou du bicarbonate de soude pour neutraliser l’acidité.

Suivez également d’autres astuces pour réaliser une délicieuse sauce tomate. Par exemple, assurez-vous de toujours acheter des tomates bien mûres et de les cuire à la perfection car les tomates non mûres ou pas assez cuites contribuent à la note aigre qui rend parfois votre sauce immangeable.