Des plantes belles mais toxiques pour les chiens et les chats, vérifiez si vous en avez : la liste

Ces plantes sont belles mais toxiques pour tous nos amis à quatre pattes. Pour cette raison, il est bon de ne pas les avoir à la maison.

Lorsque vous adoptez une plante, vous ne pensez jamais à vous demander si elle pourrait être toxique ou non pour vos amis à quatre pattes. En réalité, certaines espèces sont absolument déconseillées à la maison, surtout si le chien et/ou le chat pourraient manger les feuilles ou lécher directement les fleurs. Il faut être très prudent et les plantes incriminées à ne pas avoir chez soi sont celles-ci.

Quelles sont les plantes toxiques pour les chiens et les chats ? Ils sont tous beaux

Ils sont magnifiques , avec des fleurs colorées et un parfum enivrant qui enveloppe tout le jardin ou la maison. Cependant, ils ont un énorme défaut : ils sont toxiques pour les amis à quatre pattes. Cela signifie qu’ils ne doivent jamais être utilisés à la maison ou placés dans le jardin, sinon quelque chose pourrait arriver au chien ou au chat, même accidentellement.

amis chiens et chats

La liste des plantes potentiellement toxiques est très longue, mais les experts révèlent celles qu’il ne faut pas garder à proximité des animaux.

Dieffenbachia Amoena

C’est une plante à feuilles persistantes d’origine tropicale, souvent gardée à l’intérieur. En Italie elle est commune et appréciée pour ses très grandes feuilles qui adoptent une délicate couleur crème. La plante a une teneur en latex qui est toxique pour les chats et irritante pour les chiens. Pour eux, cela pourrait être nocif pour la cavité buccale, provoquant des vomissements, de la diarrhée et même la mort.

houx

La plante de Noël que l’on retrouve souvent dans les maisons durant la période de décembre et janvier. Ses baies rouges et ses feuilles aux pointes particulières plaisent et embellissent l’environnement. Malheureusement, ils sont toxiques pour les chiens et aussi pour les chevaux. Les symptômes peuvent aller d’un simple problème digestif au coma et à la mort.

plantes toxiques dans la maison

colchique

Un petit bulbe qui ne dépasse pas 10 cm de hauteur et est une plante d’automne à floraison printanière. Il existe plusieurs variétés et la fleur ainsi que le bulbe peuvent être très toxiques pour nos amis à quatre pattes et les humains. Attention, on les retrouve non seulement dans la maison mais aussi dans les jardins. On pourrait aussi le confondre avec le safran, c’est pourquoi on l’appelle aussi faux safran . Consultez toujours un professionnel du secteur avant de récolter ou d’ingérer ce type de plante.

Lilium

Une belle plante et une fleur qui enchante tout le monde. Les couleurs partent du blanc à l’orange puis adoptent toutes les nuances du rose. Malheureusement sa beauté ne doit pas tromper, en effet la fleur est hautement toxique comme les autres parties de la plante. En cas d’ingestion par votre ami à quatre pattes, vous devrez courir immédiatement chez le vétérinaire.

plantes toxiques pour chiens et chats

La Digitale, parmi les plantes toxiques pour les animaux

Plante particulière déjà connue dans l’Antiquité pour ses propriétés curatives, cette plante est toxique pour les animaux. Les fleurs peuvent être de différentes couleurs et ne doivent jamais être ingérées : si c’est le cas, informez-en immédiatement votre vétérinaire de confiance.