Il arrive souvent que l’ampoule du lustre, de l’abat-jour, etc., grille sans véritable raison apparente. En théorie, ils devraient durer des semaines et des mois, mais dès qu’ils sont remplacés, ils s’épuisent et sont obligés de les changer en dépensant beaucoup d’argent, en vain.
Cela peut arriver par pur hasard dans différentes pièces ou dans certaines pièces spécifiques. Dans le premier cas cela pourrait être un pur hasard, par exemple parce que l’ampoule en question est défaillante. Dans le second cas, cependant, il peut y avoir quelque chose en dessous.
Dans tous les cas, mieux vaut chercher le déclencheur et le résoudre rapidement car à la longue ces petits désagréments peuvent créer des problèmes notamment pour le portefeuille.
Pourquoi l’ampoule brûle souvent, que se passe-t-il
Pour comprendre quelle pourrait être la raison qui amène l’ampoule à griller de temps en temps, une seule chose peut être faite, c’est de passer par l’exclusion. Toutes les ampoules ne sont pas identiques, il existe des ampoules à incandescence, c’est-à-dire les anciennes qui génèrent de la lumière en surchauffant un élément métallique, et des LED, c’est-à-dire les nouvelles qui émettent de la lumière blanche.
Les premiers consomment beaucoup plus d’énergie et éclairent. À cet égard, il faut préciser que seulement 5 % de l’énergie est convertie en lumière, tandis que 95 % est dispersée et transformée en chaleur. En général, une ampoule à incandescence devrait durer au moins 1000 heures, malheureusement rares sont celles qui arrivent à avoir une durée de vie moyenne qui respecte celle estimée.
Ampoule halogène ou led : les causes du dysfonctionnement
La cause peut être une chaleur excessive causée par le lustre ou le support de lampe qui peut être vieux ou défectueux, un interrupteur défectueux qui provoque des allumages et des extinctions constants. Tant dans le cas des ampoules à incandescence que dans le cas des ampoules à LED, le déclencheur pourrait être la mauvaise qualité du produit lui-même.

La première chose à faire est de limiter l’allumage et l’extinction de l’ampoule, donc d’allumer la lumière uniquement si et quand c’est nécessaire, non seulement pour éviter l’électrocution, mais aussi pour économiser l’électricité, surtout de nos jours étant donné que le coût de la lumière est aux étoiles.
Et puis évidemment il faut acheter des ampoules de bien meilleure qualité pour comprendre si cela a pu être le principal problème. Si l’ampoule brûle toujours après quelques jours, il peut être approprié d’évaluer le remplacement du support de lampe ou du lustre ou de la lampe elle-même. Tout tourne autour du coût de l’opération.
Comment retirer l’ampoule en toute sécurité
Soyez prudent lorsque vous retirez l’ampoule du porte-lampe, car aussi anodine que cela puisse paraître, c’est une opération absolument délicate qui, si elle n’est pas effectuée correctement, pourrait avoir des conséquences très graves. Pendant ce temps, vous devez éteindre la lumière ou vous assurer qu’elle est éteinte en vérifiant soigneusement l’interrupteur.

Ensuite, saisissez l’ampoule, tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et dévissez, puis prenez la nouvelle ampoule, vissez-la dans le sens des aiguilles d’une montre et c’est tout. Allumez la lumière pour comprendre si la nouvelle ampoule est fonctionnelle ou défectueuse.
La meilleure méthode pour remplacer l’ampoule sans même la toucher
Si le lustre est positionné très haut et qu’il n’y a aucun moyen d’atteindre l’ampoule grillée, vous pouvez profiter d’une méthode ingénieuse qui vous permet de la dévisser sans même la toucher avec vos mains. Cette méthode est beaucoup plus sûre et plus pratique.

La première chose à faire est de retirer l’ampoule de la douille, que ce soit l’ancienne ou la LED, peu importe. Ensuite, prenez une bouteille en plastique et coupez-la en deux ou presque. Insérez ensuite un petit tube à l’intérieur, du côté du capuchon et dirigez-vous vers l’ampoule qui rentrera parfaitement à l’intérieur.
De cette façon, vous pouvez facilement le dévisser sans le toucher.