Vous pouvez attirer des rouges-gorges dans votre jardin en hiver, de cette façon vous entendrez leurs airs tout au long de la journée. Voici donc ce que vous devez faire pour les rappeler.
Le rouge-gorge est le symbole de l’hiver, les couleurs et son chant mélodieux sont indéniables. Petit et gracieux, le rouge-gorge arrive avec le froid et apporte espoir, optimisme et résistance. Le rouge-gorge appartient à la famille des Muscicapidae et son nom scientifique est Erithacus rubecul.
Les plumes du rouge-gorge sont brunes sauf sur le ventre qui sont blanches . Le nom indique rouge mais en réalité seuls les spécimens adultes ont cette couleur. Habituellement, il vit environ 3 ou 4 ans et a de très petites dimensions, en fait il atteint un maximum de 14 cm de long et un maximum de 20 grammes au total.

Le caractère du rouge-gorge est quelque peu audacieux et souvent très combatif . Il vole généralement bas et parcourt de courtes distances. Au sol ou sur la neige, il se déplace en sautillant et en bougeant ses ailes et sa queue. Mais comment attirer le rouge-gorge dans votre jardin ? Il y a une manière très précise que nous allons voir ensemble.
Comment rappeler le rouge-gorge rouge-gorge dans votre jardin
Comme nous l’avons dit au début, l’hiver est la période de l’année pour les rouges-gorges. En général, de nombreux oiseaux ont du mal à passer les longs mois froids en raison des basses températures, des précipitations, des chutes de neige et il est difficile de se procurer de la nourriture. C’est précisément pour cette raison que, pour leur apporter de l’aide, vous pouvez les rappeler dans votre jardin et y laisser la nourriture qui leur est indiquée.
Ainsi les rouges-gorges et tous les oiseaux seront aidés à affronter les mois d’hiver . Cependant, il est important de connaître la nourriture que chaque espèce d’oiseau peut manger puisque chacun se nourrit de manière différente. Par conséquent, afin d’éviter de faire des dégâts, il est nécessaire de connaître au mieux l’espèce à laquelle la nourriture est donnée.

Cependant, certains aliments sont toujours les bienvenus et vous pouvez donc les préférer. Parmi celles-ci certainement les cacahuètes, le saindoux, les graines de tournesol et les huiles naturelles . Mais si vous voulez appeler les rouges-gorges à la place, vous devrez changer la nourriture laissée de côté car il préfère autre chose. Maintenant, nous allons le voir.
Les rouges-gorges préfèrent les miettes de biscuits et de sucreries ou les fruits frais de l’époque . Mais aussi de la graisse ou de la viande. Vous pouvez les attirer en leur aménageant un endroit sûr dans votre jardin. Ci-dessous, nous détaillerons comment préparer un endroit accueillant pour les rouges-gorges dans votre jardin.

Pour accueillir les rouges-gorges dans votre jardin, il vous suffit de vous procurer une mangeoire ou d’en créer une avec des matériaux recyclés et d’y mettre la nourriture qu’ils aiment. Nous avons déjà vu quel est leur préféré et rappelez-vous de ne pas utiliser de boules de graines et de graisse d’oiseau enveloppées de nylon car elles peuvent être très dangereuses.
Après l’avoir préparé, il ne vous reste plus qu’à chercher un endroit sûr pour le placer. Vous pouvez le placer près d’un buisson ou d’un arbre afin qu’en cas de danger le rouge-gorge puisse se mettre à l’abri. Ajoutez ensuite un peu d’eau et changez régulièrement. Il est également important de garder la mangeoire propre pour éviter la propagation de maladies. Ainsi les rouges-gorges arriveront dans votre jardin et vous entendrez aussi leur chant .