Que signifient les lettres CE au dos du téléphone ? Mystère révélé

Le téléphone fait partie de ces appareils qui font partie de nos vies depuis relativement peu d’années, mais dont on ne pourrait plus se passer pour résoudre de nombreux problèmes, des plus anodins aux plus complexes.

Sans lui, nous ne saurions tout simplement pas quoi faire. Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les jeunes et les adultes qui la possèdent, mais aussi les enfants, qui l’utilisent à de nombreuses fins. Non seulement pour regarder des vidéos et passer du temps paisiblement, mais aussi à des fins éducatives.

Il existe différents modèles de téléphones sur le marché, par exemple les smartphones les plus avancés et les plus modernes qui ont des coûts exagérément élevés et les smartphones de base , qui ont encore tout le nécessaire pour communiquer avec les autres, surfer sur Internet, etc., mais en vente à des prix normaux .

Le détail que tout le monde n’aura pas remarqué, c’est ça

Cependant, tous les téléphones portables, du plus cher au moins cher, ont un point commun, à savoir le lettrage CE imprimé au dos du boîtier. Probablement que tous ceux qui ont un téléphone auront remarqué l’écriture et se seront demandé à quoi servaient ces lettres mystérieuses rapprochées.

Quelqu’un sait déjà ce qu’ils signifient, quelqu’un d’autre ne le sait pas, mais comprendre leur signification est essentiel car même si l’on pourrait penser qu’il s’agit d’un acronyme inutile, en réalité c’est tout le contraire. Essayons de clarifier un peu la situation.

Acronyme CE, à quoi ça sert

Lorsque vous achetez un téléphone portable, vous vous concentrez généralement sur le design , sur sa beauté, sa délicatesse, sur ses formes sinueuses et élégantes, sur les appareils photo, sur la durée de vie de la batterie et enfin sur la taille de l’écran.

A l’époque où les téléphones à écrans géants étaient à la mode, puis les téléphones à petits écrans, disons maintenant que tout ne tourne pas autour de la taille de l’écran mais surtout autour des caractéristiques du smartphone et de la marque.

Quant à Android, Xiaomi, Samsung, Huawei, Oppo etc., tous ont le marquage CE, qui a une utilité particulière. CE est l’acronyme de l’organisation européenne de conformité. Cet acronyme certifie les appareils conformes aux normes de l’Union européenne. Par conséquent, ils donnent la garantie d’une excellente qualité de produit.

Si cette écriture est présente sur le téléphone, alors vous êtes certain de ne pas être victime d’accidents domestiques comme une explosion ou une brûlure de l’appareil. Si quelque chose comme cela se produit, le client peut se plaindre directement au fabricant car il y a droit.

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat d’un téléphone de dernière génération

Cependant, il faut savoir que le sigle CE n’indique pas toujours tout cela , car il existe malheureusement des produits qui ne sont pas conformes malgré la présence du sigle. L’explication est claire. L’abréviation CE doit être écrite de manière très précise, avec des lettres correctement espacées, pas éloignées et pas trop rapprochées.

Sinon, l’appareil peut plutôt provenir d’un marché étranger avec des contrefaçons. Dans ce cas il serait dépourvu de toute garantie de sécurité . Cela signifie que le produit en question peut ne pas être fiable car il ne répond pas aux normes de l’Union européenne.

La différence est minime, mais cela change la fortune de l’utilisateur car en cas d’accident , il n’est couvert par aucune garantie et il ne peut vraiment rien faire.

Textes présents sur l’écran de tous les téléphones : ce qu’ils indiquent

Ensuite, il y a d’autres libellés présents sur l’écran de tous les téléphones , que nous avons devant nous tous les jours mais dont nous savons très peu. Par exemple, le E positionné près du réseau indique la vitesse de connexion, c’est la connexion 2G, il indique le bas débit et donc une connexion qui n’est pas d’excellente qualité qui permet tout de même d’envoyer des messages sur WhatsApp mais beaucoup plus lentement.

Ensuite, il y a le réseau 4G avec une vitesse allant jusqu’à 150 Mbps, indique la connexion haut débit, qui est parmi les plus rapides de tous les temps. Enfin, il y a la connexion 5G qui, d’autre part, est le réseau qui a le débit le plus élevé, c’est-à-dire 10 fois plus rapide que la 4G. Ce réseau n’est actuellement pas présent sur tous les téléphones portables, mais uniquement sur les plus récents.