Salpêtre, comment éliminer définitivement la moisissure blanche des murs de la maison

Le salpêtre (ou moisissure blanche), est une substance saline qui peut endommager les murs de notre maison si nous avons une maison humide ou près de la mer.

Mais au final pourquoi le salpêtre se forme-t-il sur les murs ? Quelles sont les causes et les conséquences de ce problème ? Voyons ensemble si et comment nous pouvons éliminer ce problème par nous-mêmes.

Qu’est-ce que le salpêtre ?

Le salpêtre est une substance saline qui peut endommager les murs de notre maison si nous avons une maison humide ou près de la mer.

Les murs et les sols en sont les principales victimes, mais des taches de salpêtre peuvent également apparaître sur les plafonds, bien que plus sporadiquement.

En général, l’apparition du salpêtre sur les murs est directement liée à la qualité et au type de sol, ainsi qu’à la composition des bâtiments qu’il attaque.

L'homme vérifie les taches de salpêtre sur le mur

Quelles en sont les causes et comment se développe-t-il ?

Parmi les raisons qui donnent naissance au salpêtre, il y a aussi l’ humidité capillaire qui est produite par le manque ou par la défaillance des couches isolantes qui doivent empêcher l’eau de remonter vers la fondation et les murs en contact avec le sol.

Une autre raison est lorsqu’il y a infiltration d’eau , un phénomène qui se produit lorsque la pluie ou l’eau du sol entre en contact avec les parois poreuses externes et absorbe l’eau et les sels qu’elle contient.

La brique, qui est un matériau poreux, absorbe les sels présents dans le sol où le mur a été construit, qui finissent ensuite par faire surface à la surface du mur, provoquant des taches de moisissures blanches disgracieuses qui, si elles ne sont pas traitées correctement, nous apporteront des conséquences qui peuvent être graves.

En effet, ils sont à l’origine de champignons et d’acariens, qui contribuent à aggraver les conditions de vie et favorisent diverses maladies liées au système respiratoire, comme l’asthme ou la rhinite.

C’est pourquoi il est préférable d’enlever le salpêtre des murs dès que possible.

Comment se débarrasser du salpêtre ? L’ingrédient à utiliser

La procédure de base pour se débarrasser du salpêtre, même si vous n’êtes pas un professionnel, est que vous devez d’abord le nettoyer avec un balai ou une brosse métallique.

Par la suite, pour nettoyer et éliminer l’excès de salpêtre, nous appliquerons de l’acide chlorhydrique combiné à de l’eau dans un rapport de 4 pour 1.
Ensuite, nous verserons le mélange dans un atomiseur et l’appliquerons sur tout le mur où qu’il se trouve le salpêtre.

Moisissure blanche sur les briques

L’acide chlorhydrique pour l’élimination du salpêtre doit être appliqué sur les murs où la moisissure blanche est présente et doit être laissé sécher pendant 24 heures.

Ensuite, un scellant doit être donné que nous appliquerons mélangé avec de l’eau, dans un rapport de 5-1 et nous le ferons à l’aide d’un pinceau.

Lorsque nous donnons ces deux produits, il est bon de porter à la fois des gants et des lunettes et des masques pour protéger les yeux et les voies respiratoires.

Acide muriatique

Pour cette raison, il est nécessaire de traiter le problème du salpêtre à temps, car c’est un danger pour la santé et des mesures préventives doivent être prises.

Après avoir traité le mur avec la brosse et l’acide chlorhydrique, il est facile d’avoir des trous. Ceux-ci doivent être fermés avec du ciment avant de commencer le processus de scellement.

Une fois le problème bien traité, il est important d’effectuer un entretien périodique dans la zone la plus touchée par le salpêtre sur les murs, afin de ne plus avoir à s’inquiéter.