Combien de fois vous êtes-vous demandé à quoi servait le tiroir que vous voyez positionné sous le four ? La plupart des fours ont ce tiroir, mais tout le monde ne sait pas à quoi il sert. En réalité, c’est un élément particulièrement utile, alors voici tout ce qu’il faut savoir sur le tiroir sous le four !
La présence du tiroir sous le four, quand il le contient, pose toujours des questions, et beaucoup ne savent vraiment pas à quoi il sert. Il est souvent utilisé pour ranger des ustensiles de cuisine , des torchons et d’autres articles fréquemment utilisés, mais c’est une mauvaise utilisation, car le tiroir sous le four a été conçu pour bien plus.
Son rôle est de maintenir au chaud les plats sortis du four et qui ne sont pas encore servis. En attendant que les autres plats soient préparés, le tiroir garde au chaud ceux qui sont prêts . Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour bien utiliser ce tiroir et, si vous vous apprêtez à acheter une cuisinière avec un four, optez pour celle qui le contient.
Le tiroir sous le four est un chauffe-plat
Tous les fours ne sont pas équipés d’un tiroir en dessous, mais ceux qui en ont un usage très spécifique. En effet, ce compartiment situé sous le four a pour fonction de maintenir très chauds les plats que nous cuisinons au four .

En pratique, c’est un véritable plat-réchaud, fonctionnel et d’une grande utilité lorsqu’il y a plusieurs personnes dans la maison et qu’il faut préparer à manger.
Il est clair que lorsque les aliments sortent du four, ils refroidissent à un certain moment, mais grâce à ce tiroir, cela ne se reproduira plus ! En effet, pendant que les autres aliments cuisent au four, ceux qui sont déjà prêts doivent être placés dans le tiroir et maintenus au chaud jusqu’au moment de les servir.
À ce stade, il est clair que ce tiroir n’est pas né pour ranger des pots ou des éponges , encore moins pour ranger des torchons.

Comment le tiroir garde-t-il les aliments au chaud
Comment est-il possible que les plats restent chauds dans le tiroir sous le four ? La raison est assez simple, le tiroir utilise la chaleur produite par le four et maintient les aliments au chaud pendant longtemps .
La nourriture ne refroidit pas et arrive à table tiède, prête à être mangée sans se brûler la langue. C’est une excellente solution pour éviter de chauffer les plats au micro-ondes, surtout lorsqu’ils sont nombreux et sortis du four ils peuvent refroidir complètement.
Les aliments sont conservés à la bonne température
Les plats placés dans le tiroir sous le four sont donc maintenus à la bonne température, c’est-à-dire celle idéale pour les consommer sans brûler.
De cette façon, il est possible d’apporter des plats préparés mais pas froids à la table et de faire bonne impression sur les invités. Cette utilisation du tiroir sous le four permet d’économiser du temps et des efforts.

Le tiroir sous le four est donc très utile
Maintenant que vous savez à quoi sert le tiroir sous le four, vous aurez certainement deviné son utilité. Vous pouvez donc désormais l’utiliser au maximum pour exploiter son potentiel et avoir des aliments chauds et prêts à consommer , sans vous brûler.
Parfois, les solutions les plus efficaces sont devant nous mais nous ne les remarquons même pas, et cela arrive aussi parce que nous ne lisons pas attentivement les instructions dans les manuels des appareils que nous avons à la maison.
La découverte de pouvoir utiliser le tiroir sous le four pour quelque chose de vraiment utile sera d’une grande aide pour tout le monde, et surtout quand il y a tant de choses à préparer et qu’il faut garder celles déjà prêtes au chaud avant de mettre tous les plats sur le tableau.