Basilic frais et infini, avec cette astuce vous n’aurez plus à l’acheter

Le basilic est une plante qui ne peut manquer dans aucune maison, car nous l’utilisons pour la préparation de mille recettes, toutes vraiment très bonnes et savoureuses.

La plante est idéale pour aromatiser n’importe quel plat, du plus simple au plus compliqué, c’est pourquoi elle est présente sur tous les rebords de fenêtres des maisons du monde entier.

Pour garder le basilic en bonne santé, il suffit de prendre quelques précautions, rien de particulier et rien de particulièrement exigeant.

Ce à quoi vous devez faire attention pour assurer une longue vie au basilic

La plante aromatique a un arôme intense qui change la saveur du caprese, de toute salade, bruschetta ou pizza et sauce. Pratique d’avoir une petite plante à portée de main, à partir de laquelle retirer une feuille en cas de besoin, mais si vous voulez la maintenir en vie dans d’excellentes conditions, mieux vaut faire attention car celle-ci a tendance à se dessécher facilement.

La première chose à laquelle il faut faire attention c’est la lumière du soleil , ensuite il faut éloigner au maximum les éventuels parasites, il faut des arrosages fréquents, en faisant attention à tout ça, on passe à la reproduction qui permet d’avoir beaucoup de semis sans dépenser un seul centime.

Comment reproduire le semis de basilic

La reproduction du semis est très facile, il se reproduit par bouturage, ou par graines. La méthode de coupe est très simple, les tiges latérales sont coupées, la longueur de la branche doit être de 10 cm. Ensuite, les feuilles de la partie inférieure sont retirées, immergées dedans, la brindille est placée dans un verre d’eau et laissée dans un endroit chaud et lumineux , tant qu’elle n’est pas en contact direct avec la lumière du soleil.

Après quelques jours, la bouture va reproduire les racines et grandit lentement. L’eau doit être changée tous les jours pour éviter l’accumulation de bactéries, de cette façon le processus d’enracinement a lieu, qui peut également être accéléré en utilisant un agent d’enracinement commercial. Lorsque les racines deviennent longues et épaisses, la brindille peut être retirée de l’eau, pour être plantée directement dans un vase ou dans la terre du jardin.

Dans les deux cas, durant les premiers jours, tout doit être fait pour protéger la plante car, étant fragile, elle a besoin de soins. Les racines doivent bien s’enraciner dans la terre pour être calme. Après quelques semaines, de nombreuses autres plantes de basilic naîtront de cette plante à utiliser lors de la cuisson de n’importe quelle manière et à tout moment.

De quoi le basilic a besoin pour bien pousser

Le basilic demande beaucoup de lumière , il en a vraiment besoin pour bien pousser. Mais faites attention où vous le placez dans les différentes saisons. Par exemple, en été, la plante pousse sans effort aussi bien dans le jardin que sur le balcon, en évitant de la maintenir directement exposée aux rayons du soleil qui peuvent aussi la tuer. Alors évidemment il est indispensable de le maintenir humide puis de procéder à des arrosages aussi souvent que nécessaire. Il faut éviter l’eau stagnante car la stagnation peut être mortelle.

Au lieu de cela, en hiver, il devrait être déplacé à l’intérieur de la maison car ici la température reste autour de 20-25 degrés. Évidemment, comme en été, elle a besoin de soleil et de lumière, il est donc conseillé de la garder sur un rebord de fenêtre, en évitant les courants d’air chauds ou froids. Le sol doit toujours être maintenu humide car ce n’est qu’ainsi que la plante peut germer.

En hiver , pour donner la bonne nourriture au basilic, il est conseillé de fertiliser le semis. Pour la garder luxuriante, il faut alors faire attention à la façon dont les feuilles sont prélevées . Les plantes doivent être coupées sur les rameaux entiers, sur les cimes, et non sur les feuilles comme nous avons l’habitude de le faire. Ce mode est dangereux car il retarde la floraison, occasionnant une dépense énergétique importante.