Le basilic est l’une des plantes qui ne manque dans aucune maison, il dégage un parfum, donc l’avoir sur le rebord de la fenêtre, surtout lorsque la fenêtre est ouverte, est la chose la plus agréable.
Il peut aussi être utilisé en mille occasions, pour la préparation de nombreux plats, meilleurs les uns que les autres, à partir simplement de pâtes à la sauce tomate. Il existe également des feuilles de basilic séchées que l’on peut acheter au supermarché mais il existe une importante différence de goût et d’odeur entre les deux produits.
Quiconque a une véritable passion pour les plantes et a la main verte a probablement chez lui une plante de basilic fantastique , pleine de feuilles, luxuriante, belle à regarder. Mais il y a aussi ceux qui n’ont pas la main verte et ne savent pas vraiment comment s’en occuper même s’ils aimeraient avoir un beau basilic frais et parfumé.
Conseils d’arrosage
Pour obtenir de bons résultats, vous devez suivre certaines indications relatives à l’arrosage. Cela semble être une opération très simple, en réalité il y a quelques petites choses auxquelles il faut faire attention. La première chose importante est de ne pas exagérer la quantité d’eau. Plus vous donnez d’eau à la plante, plus vous pouvez causer de dégâts car vous faites en quelque sorte souffrir ses racines.

Il suffit de mouiller la terre en la gardant humide , sans trop l’alourdir. Plus vous l’alourdissez, plus la plante souffre . En été et au printemps, le basilic doit être arrosé très tôt le matin, lorsque les températures sont encore basses, avant que le soleil ne se lève. En effet, lorsqu’elle est encore fraîche, la plante est capable d’absorber toute l’eau ce qui lui permet de bien pousser. Plus il sera tard, plus les températures seront élevées et moins le semis pourra absorber l’eau, car celle-ci a tendance à s’évaporer.
Si la plante semble souffrir, pour la faire guérir mieux vaut demander conseil à des professionnels plutôt que de recourir à des méthodes de bricolage, surtout si vous n’avez aucune expérience ou connaissance dans le domaine.
Nourrir le basilic, voici comment et avec quoi
Ensuite, il est utile de nourrir le basilic de temps en temps, en utilisant du marc de café, que l’on jette généralement car on pense qu’il est inutile. En réalité , le marc de café est comme s’il s’agissait d’un engrais , au lieu de l’acheter à la pépinière et de dépenser de l’argent, il est récupéré à chaque fois que la boisson est préparée. Trois miettes suffisent, dispersées au sol, elles vont libérer l’azote qui stimule la croissance de la plante.

Si vous n’avez pas de marc de café, vous pouvez utiliser de la cendre de bois , que vous étalerez sur le sol de la même manière.
Soin des feuilles
Si au contraire les feuilles devaient commencer à perdre leur odeur , pour les maintenir en vie, il suffit de vaporiser directement de l’eau fraîche dessus, sans exagérer. Avec l’eau pulvérisée sur le dessus, les feuilles restent fraîches et sentent bon plus longtemps.

L’opération doit être répétée une seule fois ou au maximum deux fois par semaine. Voici quelques secrets qui peuvent faire la différence. La première consiste à ajouter des gouttes d’huile de neem dans l’eau, ce qui éloigne les parasites et les insectes qui pourraient attaquer la plante et l’assécher.
Où placer le plant de basilic pour bien le faire pousser
Le deuxième secret est de placer le semis à un point stratégique , car même la position peut lui être fatale. Le basilic ne doit jamais être exposé au soleil et à la lumière directe, ceux-ci peuvent le tuer en séchant d’abord les feuilles, puis lentement tout le reste. Un semis qui commence à se dessécher est difficile à récupérer. Cela ne veut pas dire qu’il faut le garder à l’intérieur de la maison dans le noir ou à l’ombre, il peut rester à l’extérieur sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre, ce qui compte c’est qu’il ne soit pas toujours exposé directement au soleil.

Au lieu de cela, une plante qui va vraiment bien , qui est cultivée de la bonne manière, montre immédiatement de très petites fleurs , qui sont également belles à regarder. Quand ils poussent, ils procurent un grand sentiment de satisfaction, mais malheureusement, ils enlèvent tellement d’énergie que la plante n’en a probablement pas.
Par conséquent, s’il y en a trop, il vaut mieux en couper, peut-être en utilisant des ciseaux, ou en le faisant lentement avec les mains, avec une extrême délicatesse. Ces petites fleurs sont si belles et si mignonnes qu’elles fragilisent les feuilles.