Quiconque possède une orchidée rêve de la voir pleine et luxuriante en toute saison. Malheureusement, c’est une plante très délicate, raffinée et élégante, qui séduit et rend joyeux n’importe quel balcon, terrasse ou jardin.
Pour obtenir un bon résultat, il faut être particulièrement prudent lors de l’arrosage et se consacrer pratiquement toujours à la plante. Si vous n’aimez pas les plantes et la verdure, mais que vous en voulez juste pour la décoration, mieux vaut ne pas choisir l’orchidée. S’il est négligé, il meurt au bout de moins d’un mois surtout en été et dans les endroits où règne une chaleur sèche torride qui est son ennemi le plus acharné.
L’orchidée n’est pas une simple plante, c’est pourquoi elle n’est pas recommandée à tout le monde, mais uniquement à ceux qui ont la main verte. Par exemple, il a besoin de la bonne lumière , car il ne peut pas toujours être exposé à la lumière directe du soleil, tout comme il ne peut pas rester dans l’obscurité. La règle générale est d’offrir à la plante les bonnes conditions pour une croissance optimale.
De quoi une orchidée a-t-elle besoin pour se sentir bien
La première chose à faire est de créer le climat de ses régions d’origine , même si c’est très difficile à faire, voire dans certains cas c’est même impossible. Dans tous les cas, vous pouvez la chouchouter en créant un environnement parfait directement chez vous , en essayant de ne pas lui faire regretter sa patrie, c’est-à-dire les pays tropicaux, où l’humidité et la chaleur sont les principaux facteurs.

La saison sèche et la saison des pluies alternent. C’est pourquoi dans les régions tropicales il est possible de voir de belles orchidées, toujours luxuriantes, différemment de nos régions. La sécheresse coïncide avec le reste des orchidées, tandis que dans la saison la plus humide ou la saison des pluies se produit la phase de croissance, celle pendant laquelle l’orchidée fleurit et devient spectaculaire.
Le respect du cycle de vie de l’orchidée est la base de sa croissance
Un conseil est de suivre et de respecter le cycle de vie de la plante, donc en phase de croissance il est préférable de garder le substrat du semis au sec, en limitant l’eau car si c’est trop, cela peut aussi faire tomber les pousses pourrir. Lorsque les racines se sont développées et sont donc parfaitement adhérentes au substrat, les arrosages peuvent être repris, sans négliger les fertilisations qui sont importantes car elles apportent aux plantules le juste apport nutritionnel dont elles ont besoin pour bien pousser.

Aussi étrange que cela puisse paraître, même l’observation des plantes est importante, car ce n’est qu’ainsi, sans aucun effort, que vous pourrez remarquer si la plante va bien ou s’il y a quelque chose qui ne va pas. Ensuite, les nébulisations sont également importantes. Celles-ci sont effectuées deux fois par jour uniquement sur les feuilles.
La procédure permet de maintenir le niveau d’humidité élevé , sans exagérer. Ensuite, il est recommandé d’utiliser une soucoupe et de placer du gravier avec de l’eau à l’intérieur pour s’assurer que les racines n’entrent pas directement en contact avec l’eau, car celle-ci s’évapore et maintient toujours le semis humide. Il faut savoir que toute stagnation peut être fatale.
L’arrosage avec la méthode d’immersion est idéal pour la croissance des orchidées
En ce qui concerne le substrat d’orchidées, celui-ci doit être léger, composé de fibre et d’écorce de coco car ils permettent de démarrer de fantastiques arrosages dont la plante seule profite.
La meilleure méthode pour arroser l’orchidée est par immersion. Il ne s’agit pas de jeter la plante dans l’eau mais de placer le vase à l’intérieur de l’eau qui n’est pas gelée , mais sans température pendant quelques minutes. Ensuite, il faut laisser l’eau s’égoutter de manière à faire disparaître l’excédent.
Parce que l’immersion est recommandée plutôt que l’arrosage classique
C’est la meilleure méthode, la plus recommandée car elle permet à la plante d’absorber toute l’eau dont elle a besoin et en une seule phase de libérer même ce dont elle n’a pas besoin.

Suivent ensuite les nébulisations auxquelles il faut se référer après l’immersion, car il suffira simplement de rafraîchir les feuilles et rien de plus. Le semis n’aura probablement pas besoin d’eau pendant au moins une journée.
Qu’elles soient placées sur le balcon, la terrasse ou le jardin, si vous respectez les règles et les conseils donnés, vous avez de grandes chances, quel que soit le climat de votre ville, d’avoir de fantastiques orchidées que tout le monde vous enviera. Il ne faut pas grand-chose pour avoir des plantes luxuriantes et saines.