Comment empêcher la condensation de se former sur les fenêtres ? Simple, il vous suffit de régler une certaine température et vous n’aurez plus ce problème. Découvrons tous les moyens d’empêcher la condensation de se former sur vos fenêtres !
Le problème de condensation sur les fenêtres est inévitable dans certaines pièces de la maison et pour les garder en bonne santé il faut l’éliminer. Mais comment le faire? Et surtout, comment se forme-t-il ? À l’approche de l’hiver, le danger est encore plus grand, car il est plus probable qu’il y ait de l’humidité et la formation de condensation devient plus fréquente. Voici ce qu’il faut faire pour lutter contre la condensation , à commencer par réguler la température, et d’autres solutions qui vous aideront à la combattre pour qu’elle ne se forme plus !
Pourquoi de la condensation se forme sur la fenêtre
De la condensation au niveau de la fenêtre se forme en raison d’un choc thermique . En effet, lorsque le froid et le chaud entrent en contact sur une surface, de la condensation apparaît sur la surface la plus chaude . En pratique, la condensation se forme lorsque l’humidité de l’air entre en contact avec une surface froide et, du fait de la variation de température, passe de l’état gazeux à l’état liquide.

Dans ces cas, si l’eau fuit par les fenêtres et se retrouve sur les murs, la structure du bâtiment sera affectée, qui sera inévitablement endommagée. De la condensation peut également se former lorsque les fenêtres sont équipées de double vitrage, peut-être en raison de joints usés ou de mauvaise qualité , qui n’assurent pas une étanchéité parfaite.
Dès qu’un peu d’air pénètre de l’extérieur et entre en contact avec le panneau placé à l’intérieur, de la condensation se forme. La meilleure solution serait de faire changer les joints, mais voici d’autres moyens d’empêcher la condensation de se former sur vos fenêtres.
Température idéale pour éviter la condensation
Une solution idéale pour éviter la formation de condensation sur la vitre est de réguler la température. En baissant la température à l’intérieur de la pièce, le phénomène est considérablement réduit et il n’y aura plus de condensation.
Le secret réside dans le passage de 23 degrés à 18 degrés, une excellente solution pour également réduire les dépenses énergétiques et économiser sur les factures. Malheureusement, les maisons se remplissent souvent d’humidité car elles ne sont pas bien isolées, mais en profitant des nouvelles solutions d’isolation, il est possible d’empêcher sa formation et donc aussi d’éviter la condensation.

Lorsqu’il y a de l’humidité et de la moisissure, il faut l’enlever et traiter le mur avec une peinture hydrofuge pour éloigner l’eau . De plus, dans des environnements tels que la salle de bain et la cuisine, le chauffage doit être abaissé et maintenu à la température maximale de 15 ou 17 degrés, afin de ne pas passer du froid au chaud, en évitant les extrêmes.
Utiliser une ventilation naturelle ou mécanique
D’autres solutions sont la ventilation naturelle et mécanique. Voici comment ils fonctionnent tous les deux :
- La ventilation naturelle consiste à ouvrir les fenêtres et à aérer la pièce au moins 15 minutes par jour, mais quelques minutes de plus sont nécessaires pour la salle de bain et la cuisine. N’oubliez pas de fermer le thermostat du radiateur avant d’ouvrir les fenêtres.
- La ventilation mécanique consiste à encastrer de petits caissons dans les murs, notamment dans la salle de bain et la cuisine. Ces cassettes, qui servent à aspirer la vapeur et à l’évacuer, sont reliées aux bouches d’extraction qui traversent toutes les pièces et atteignent le toit. Assurez-vous que les cassettes ne présentent aucun défaut et que la vapeur s’évacue parfaitement. Vérifier également le moteur de ventilation mécanique et s’assurer qu’il est bien entretenu.

Utiliser un déshumidificateur
Une autre façon d’éviter la condensation sur les fenêtres est de recourir à une ventilation occasionnelle , c’est-à-dire un déshumidificateur, un appareil idéal pour désinfecter la maison quand vous le souhaitez et à utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez.
Vous pouvez le programmer et le faire fonctionner à des heures prédéfinies , en obtenant d’excellents résultats. Le déshumidificateur condense la vapeur d’eau, la récupère à l’état liquide et vous permet d’affronter la saison hivernale sans risque de condensation d’humidité.
Comme vous pouvez le voir, éliminer la condensation de la fenêtre est possible, et même si cela demande un certain effort, toute la famille en profitera !