Les factures qui montent en flèche vous font peur ? Il faut savoir que certains appareils, même éteints, consomment de l’énergie, il faut donc les débrancher. Lesquels sont-ils ? Voici tous les appareils à déconnecter pour réduire vos factures et faire des économies !
Avec l’augmentation des dépenses énergétiques, il est normal de faire attention à sa consommation, pour éviter des factures trop élevées . Cependant, il n’est pas habituel de penser que certains appareils de la maison, même éteints, consomment encore de l’énergie .
Par conséquent, en plus d’utiliser au mieux les appareils énergivores, pour éviter d’augmenter encore la consommation, il faut également veiller à éteindre les appareils qui restent branchés alors qu’ils sont apparemment éteints.
La consommation de ces appareils peut être très élevée et peser lourdement sur les coûts de facturation . Découvrons de quels appareils il s’agit et comment économiser de l’argent.
Économiser de l’énergie avec l’ordinateur
Devenu indispensable, l’ ordinateur, fixe ou portable , ne manque pas dans les foyers et les lieux de travail. L’utilisation constante de cet appareil contribue à une augmentation de la consommation d’électricité et même si nous n’y prêtons pas attention, nous pouvons dire qu’il ne faut pas les sous-estimer.

Pour mieux comprendre les coûts, il suffit de savoir qu’un PC consomme en moyenne environ 65 et 250 kW/h, cependant la consommation la plus élevée dépend du type d’écran. En effet, il est important de savoir que ceux qui consomment le plus sont les écrans à la technologie dépassée et aux dimensions importantes.
Pour baisser la consommation, il est conseillé de changer de moniteur et d’opter pour un écran plat à technologie LED. Ou, pour économiser encore plus, choisissez un écran à cristaux liquides, qui consomme encore moins.
Aussi, toujours en parlant d’ordinateurs, une autre façon d’économiser de l’argent est de l’éteindre lorsque vous faites des pauses ou lorsque vous n’en avez plus besoin, ou en tout cas activer l’économie d’énergie . Cette astuce vous permet de baisser les coûts de vos factures.
L’imprimante idéale pour réduire les coûts énergétiques
Quelle imprimante consomme le moins d’énergie ? Si vous devez l’acheter, optez pour un modèle qui consomme moins si vous souhaitez réduire vos frais de facture. Une imprimante efficace, qui consomme moins d’énergie , est la solution parfaite pour économiser de l’argent et réduire les factures.

Si vous êtes en phase d’achat, évitez l’imprimante laser, car elle consomme beaucoup et même plus que les imprimantes à jet d’encre. Au lieu de cela, si vous avez déjà une imprimante, mettez en place des stratégies pour consommer moins d’énergie.
Utilisez-le lorsque cela est strictement nécessaire et lorsque vous devez réellement faire beaucoup de travail, afin de ne pas le surchauffer et d’ augmenter la consommation d’énergie . Optez également pour une faible résolution pour économiser de l’encre et par conséquent aussi de l’énergie.
Ne laissez pas d’autres appareils en veille
À la maison et au bureau, de nombreux autres appareils sont utilisés grâce à l’électricité. Parmi ceux-ci, on trouve des scanners, des tablettes et même des destructeurs de documents , ces derniers indispensables dans les bureaux.

Il est généralement normal de les laisser en veille, mais c’est précisément l’erreur que nous commettons tous, car même s’ils sont éteints, ils consomment en réalité de l’énergie. Il faut savoir que ces petits voyants rouges qui se trouvent sur chaque appareil peuvent aussi atteindre des consommations comprises entre 12 et 20 kW/h .
Utilisez une multiprise pour tout éteindre
Une solution pour tout contrôler et éviter de débrancher une à une les fiches des prises est de les brancher sur une multiprise . De cette façon, il suffit d’appuyer sur un bouton pour éteindre également les voyants rouges des différents appareils.

À la fin de la journée, donc, lorsque les appareils ne sont plus nécessaires, en particulier au bureau, éteignez l’interrupteur de la multiprise et d’un seul coup vous aurez éteint les lumières de plusieurs appareils , obtenant des économies considérables sur la facture .