Faire du café, dès que vous vous levez le matin, après le déjeuner, l’après-midi et le soir après le dîner, est une habitude qui unit tous les Italiens. Personne ne sait comment renoncer au café. Une seule chose sépare les amoureux de la boisson : le monticule de café.
La question que tout le monde se pose est : est-ce fait ou pas ? Ensuite, d’autres doutes s’ensuivent, par exemple, la quantité d’eau à mettre, l’heure exacte d’éteindre le poêle . Que vous ayez besoin de presser la poudre ou qu’il vaut mieux ne pas le faire, ce qui change dans un cas ou dans l’autre.
Tout le monde, quels que soient les doutes divers , pense savoir faire du café. Cependant, il faut savoir que tout le monde n’en est pas capable, car préparer le café est un art, avant de passer à la pratique il faut connaître beaucoup de théorie ainsi bien évidemment l’histoire du café, ses origines et tous ses secrets.
Ce qu’il faut savoir avant de préparer un bon café
La première chose vraiment importante à savoir, c’est qu’un bon café ne provient que d’un café de qualité, que ce soit en poudre ou en grains, cela ne fait aucune différence. Pour être vraiment bon à 100%, le café doit être préparé sur place , pas sur la cafetière, c’est une évidence. Moulez plutôt les grains sur place , en évitant de stocker la poudre de café pendant des semaines ou des mois, car dans ce laps de temps, elle perd son arôme et par conséquent aussi sa saveur.

Si, pour des raisons de temps, vous préférez choisir directement le café moulu acheté au supermarché, avant de l’acheter, vous devez toujours vous assurer qu’il a été moulu deux semaines avant la récolte et pas plus tard, car ce n’est qu’au cours de cette période que le café parvient à préserver sa saveur et son arôme. Ensuite, bien sûr, il faut aussi savoir le ranger, fermé, dans une zone non humide de la maison.
Le café Montagnella, c’est fait ou pas ?
Il est maintenant temps de s’entraîner. Lors de la préparation du café, l’eau est essentielle, non seulement en termes de quantité mais aussi en termes de qualité. Par exemple, une eau trop calcaire abîme la cafetière, mieux vaut donc la filtrer ou utiliser directement de l’eau minérale, plus délicate.

Ensuite, la cafetière doit être remplie jusqu’à la moitié de la valve, ça doit être ni plus ni moins mieux si c’est de l’eau froide, évidemment pas glacée, mais à la bonne température. Et nous arrivons là à la question qui divise les amateurs de café, le monticule de café, peut-il se faire ou pas ?
Voici la réponse que tout le monde attend
Tout le monde fait le monticule de café instinctivement. Lorsque vous mettez la poudre de café dans le moka, vous prenez la cuillère à café et appuyez pour en laisser entrer davantage et pour éviter que celle-ci ne tombe en place, lorsque la cafetière se ferme en la tournant. D’une part c’est un choix qui varie d’une personne à l’autre, pour le goût. D’un autre côté c’est l’habitude.
Il n’y a pas de règle précise qui l’interdise ou l’autorise . Simplement, presser le café signifie rendre la boisson plus intense. Ainsi, ceux qui aiment le café fort peuvent le faire mais pas ceux qui le prennent à la légère. Ce que vous risquez, c’est de sentir l’arôme de la brûlure en le buvant.

Une autre chose que tout le monde ne sait peut-être pas, c’est que lorsque vous achetez une machine à café, elle ne doit pas être utilisée immédiatement pour préparer le café à boire ou à mettre au réfrigérateur. Il faut d’abord l’essayer au moins deux ou trois fois, en jetant la boisson qui est pratiquement imbuvable au début . Ce n’est qu’alors que vous pourrez passer à la préparation d’un vrai café, qui sera certainement délicieux.
Plus de conseils sur l’utilisation et l’entretien de la cafetière
Ensuite à chaque utilisation du moka, il faut le nettoyer soigneusement, cela ne veut pas dire le laver avec du liquide vaisselle, mais avec le produit spécifique, puis avant de le ranger, s’assurer qu’il est complètement sec. Sinon, de la moisissure peut se former ou altérer la saveur du café. Quand il vieillit, le joint doit être changé.

Lorsque le café commence à monter, il faut baisser la flamme car l’eau et la poudre de café doivent chauffer en même temps , sinon la poudre va brûler avant même que le liquide ne puisse chauffer. Lorsque le café commence à monter, vous devez immédiatement retirer le moka du feu, sinon vous pouvez baisser la flamme pour éviter de brûler la partie inférieure.
Avant de servir, il est recommandé de le mélanger car sinon le café qui sort en premier pourrait être léger , tandis que le dernier pourrait être trop fort. Pour un excellent café, chauffez la tasse au micro-ondes puis versez la boisson à l’intérieur.