Est-il possible de réduire les dépenses d’électricité en faisant la machine à laver ? Eh bien, oui, si vous faites votre lessive à une certaine heure, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur votre facture. Les augmentations du prix de l’énergie vous obligent à trouver n’importe quelle stratégie pour économiser de l’argent, voici quelques conseils pour le faire même en utilisant la machine à laver.
En matière d’électricité, l’impératif est d’économiser de l’argent, mais qu’en est-il de la machine à laver ? Quelles sont les actions à mettre en place pour réduire les coûts sur la facture ? Simple, il suffit de changer l’heure et vous économiserez beaucoup d’argent. Voici tout ce qu’il faut savoir, des trucs et astuces pour faire la lessive et réduire les frais de factures.
Quelles sont les plages horaires pour économiser de l’énergie
Il existe trois créneaux horaires pendant lesquels vous pouvez choisir de démarrer le lave-linge . Parmi les trois, un est beaucoup plus pratique, mais voyons ce qu’ils sont :
- Tranche F1 – dans cette tranche qui va du lundi au vendredi, de 8h à 19h, les prix de la consommation d’énergie sont d’autant plus élevés que la demande est plus élevée.
- Bande F2 – dans cette bande qui va du lundi au vendredi, de 7h à 8h et de 19h à 23h, et le samedi, de 7h à 23h, les prix de la consommation d’énergie sont légèrement moins chers.
- Bande F3 – dans cette bande qui fonctionne du lundi au samedi, de 23h à 7h, et les dimanches et autres jours fériés tout au long de la journée, les économies sont plus importantes que les deux bandes précédentes.
Que considérer pour faire des économies en faisant la machine à laver
Lorsque vous décidez de faire la machine à laver, cela vaut la peine de faire quelques évaluations , qui ne concernent pas seulement les prévisions météorologiques. Le secret pour économiser l’électricité réside dans le choix des périodes de la semaine où le coût est le moins élevé.

Comme nous l’avons vu précédemment, la tranche dans laquelle vous économisez sur le coût de l’électricité est celle qui tombe le week-end et les jours fériés. De nos jours, vous pouvez remplir la machine à laver à pleine charge et démarrer le programme souhaité à tout moment de la journée car le coût est toujours le même.
Une bonne alternative est de choisir de démarrer la machine à laver le soir , voire en semaine , puisque le coût de l’énergie est moins élevé le soir.
Regardez le contrat, vérifiez lequel vous avez
En plus de prendre en compte les plages horaires pour démarrer la machine à laver et économiser sur les factures , vous devez également tenir compte du contrat que vous avez signé . A cet égard, il faut savoir que le contrat peut être :

– Une heure – dans ce contrat, le prix de l’énergie reste le même quel que soit le moment de sa consommation. Il est idéal pour ceux qui utilisent beaucoup les appareils pendant la journée.
– Bi-temps – le contrat prévoit deux créneaux horaires, l’un pour les jours de semaine de 8h à 19h, l’autre pour le reste des jours et des heures. Il est idéal pour ceux qui restent loin de chez eux toute la journée et utilisent des appareils le soir.
– Multi-horaires – le contrat prévoit les trois créneaux horaires, avec des coûts différents pour chacun.

Conseils pour économiser de l’argent avec la machine à laver en marche
Il existe aussi d’autres trucs et astuces pour faire des économies en faisant la machine à laver , voici ce qu’ils sont :
- Lancer le prélavage uniquement si le linge est particulièrement sale
- Nettoyez régulièrement votre machine à laver, en particulier le filtre
- Pour éviter les lavages inutiles, regardez les instructions sur les étiquettes des vêtements
- Choisissez le programme ECO dans la mesure du possible
- Si vous devez changer de lave-linge, optez pour un avec une classe énergétique élevée.
- N’utilisez pas de programmes à des températures trop élevées et si vous pouvez vous en passer, préférez un lavage à 40°.

Enfin, si vous ne l’avez pas déjà fait, passez au marché libre et recherchez la meilleure offre pour vous et vos besoins.