Indispensables pour meubler la maison, les rideaux enrichissent et mettent en valeur les environnements, et avec leur grandeur les rendent plus élégants et accueillants. Cependant, l’accumulation de saletés, de poussières et de vapeurs a tendance à les jaunir. Comment les garder propres et parfumés ? Voici un remède pour nettoyer le tissu et répandre fraîcheur et parfum dans la maison, mieux que l’après-shampooing !
Avoir des rideaux frais et parfumés est synonyme de propreté à la maison, vous devez donc en prendre soin de la bonne manière si vous voulez des environnements frais et odorants. Malheureusement, même les rideaux se salissent et s’ils ne sont pas nettoyés, il y a un risque de rendre l’environnement terne et insignifiant, et toujours pas bien entretenu.
Rassurez-vous, il existe des remèdes naturels efficaces pour avoir des rideaux parfumés et frais longue durée, et sans frais , qui rendront vos espaces intérieurs agréables à vivre, voici ce qu’ils sont.
Comment laver les rideaux
La première chose à faire est de laver les rideaux en prenant soin de les laver correctement et adaptés au type de tissu dont ils sont faits.

C’est vrai, il faut savoir que les tissus des rideaux ne sont pas tous les mêmes, il faut donc les laver en adoptant des méthodes spécifiques, surtout s’il s’agit de tissus délicats. Ce n’est qu’en effectuant le bon lavage en fonction du tissu que vous obtiendrez de meilleurs résultats et que vous n’endommagerez pas les rideaux.
Types de tissus
Les rideaux peuvent être confectionnés dans divers tissus, voici les plus utilisés :
Coton – pour les rideaux colorés, utilisez un mélange préparé avec 2 cuillères à soupe de flocons de savon de Marseille et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc à dissoudre dans de l’eau, puis ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Laissez les rideaux tremper pendant environ 3 heures puis rincez. Pour les rideaux blancs, utilisez une pâte à préparer avec du bicarbonate de soude et de l’eau.
Lin – Les rideaux en lin peuvent être lavés en machine à 30° et avec un essorage maximum de 400. Si la saleté est tenace, rincez-la deux fois en machine sans essorage puis lancez le vrai lavage en ajoutant du savon de Marseille.
Nylon ou acétate – Les rideaux en nylon peuvent être traités avec du savon de Marseille, à verser dans une bassine d’eau froide. Mettez les rideaux à tremper pendant quelques heures, puis procédez à un lavage normal.
Soie, velours ou laine – ce sont des tissus plus délicats, à laver en suivant les instructions fournies par le fabricant. Évitez de frotter ces tissus pour ne pas les abîmer.
Organza – Les rideaux en organza doivent être lavés à l’eau tiède avec du savon de Marseille.

Comment nettoyer et parfumer les rideaux
Pour garder les rideaux parfumés le plus longtemps possible, il existe une astuce qui vous permettra d’avoir des rideaux frais et désodorisés pendant longtemps. Il s’agit d’un assainisseur de tissus à faire soi-même , que vous pouvez vaporiser sur les rideaux chaque fois que vous souhaitez les rafraîchir, et ainsi rafraîchir la pièce également. Voici ce dont vous avez besoin :
- 100 ml de vinaigre de vin
- 500 ml d’eau distillée
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 4 cuillères de vodka
- 20 gouttes de votre huile essentielle préférée
Procurez-vous un vaporisateur , versez-y le vinaigre de vin, l’eau distillée, la vodka et secouez. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et des gouttes d’huile essentielle et secouez à nouveau pour mélanger les ingrédients. Le déodorant est prêt et vous pouvez le vaporiser sur les rideaux.

Conseils utiles pour toujours avoir des rideaux propres, frais et parfumés
Il est conseillé de toujours laver les rideaux à la main pour éviter de les abîmer, surtout lorsque les tissus sont très délicats. Par précaution, le lavage à la main est recommandé même lorsque le tissu n’est pas connu.

De plus, quel que soit le tissu, pensez à toujours laver les rideaux en machine en lançant un cycle délicat à basse température, maximum 30-40°.
Enfin, après le lavage, les rideaux ne doivent jamais être essorés et doivent être suspendus encore humides, pour que le tissu repasse mieux avec le poids de l’eau.