En temps de crise, les prix de tous les produits augmentent, en commençant par la farine et en terminant par les produits liés à l’entretien de la maison et de la voiture. Les supermarchés ont été pris d’assaut ces derniers jours car tel ou tel produit est susceptible d’atteindre des prix très élevés.
Le carburant a atteint des chiffres astronomiques, alors ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts ont choisi de ne pas utiliser la voiture et de se déplacer quand c’est possible à pied, sinon en transports en commun.
Faire les courses, en revanche , est devenu difficile voire impossible, notamment pour les familles nombreuses, qui se sont toujours retrouvées en difficulté et qui doivent désormais faire le calcul, centime par centime, pour ne pas risquer de manquer d’ argent avant . la fin du mois.
En effet, alors que le prix des produits au supermarché a triplé, voire quadruplé, les salaires sont restés inchangés.
Faire ses courses est devenu compliqué, voici pourquoi
Ce qui était autrefois acheté à des prix moyens, et non impossibles, est maintenant acheté à un prix exaspéré. Cela se produit parce que les factures d’électricité ont quadruplé , les entreprises, les magasins, les boulangeries ont été contraints d’augmenter les prix des produits en vente.

La petite boulangerie a été touchée ainsi que la grande entreprise, à tel point qu’ils ont même envisagé la possibilité de fermer l’entreprise. La région de Campanie a notamment exposé le problème , après l’alarme déclenchée à Naples où le prix du pain et du lait a atteint le niveau maximum.
Le produit qui pourrait bientôt atteindre 2€ le litre
Mais ce qui est particulièrement inquiétant, c’est le prix d’un produit dont personne ne peut se passer, surtout s’il a des enfants à la maison. C’est du lait dont le coût pourrait même atteindre 2 € le litre en très peu de temps.

Pour cette raison, de nombreuses familles se sont trouvées en position de faire des réserves, si le délai le permettait, pour être sûres d’avoir à la maison de grandes quantités, suffisantes pour couvrir les besoins d’un ou deux enfants.
Prix élevés et diminution des achats alimentaires, les familles ne peuvent plus supporter les coûts
Le prix élevé réduit les achats alimentaires. Selon une analyse minutieuse qu’elle a menée au cours des derniers mois, la Coldiretti a estimé qu’au cours des 7 premiers mois de 2022, les consommateurs ont diminué leurs dépenses d’au moins 3,2 %. Malgré cela, la difficulté de joindre les deux bouts n’a pas diminué.

En effet, le résultat de ce qui se passe actuellement a été une nouvelle réduction de 3,6 %. Tous les biens que l’on achète malgré la flambée des prix sont à bas prix. Beaucoup de familles qui faisaient leurs courses partout, se contentent aujourd’hui d’acheter des produits discount sauf pour leurs enfants, pour qui la commodité est choisie mais surtout la qualité. En revanche, les magasins discount sont actuellement les seuls qui permettent de remplir son frigo et son garde-manger sans dépenser une fortune et sans avoir à baisser les bras.