La louche avec un trou pour les pâtes est un ustensile très utilisé dans la cuisine, mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi sert le trou au milieu ? Pensez-vous qu’il s’agit d’un choix purement esthétique ou vous n’avez aucune idée de sa fonction ? Vous n’allez pas le croire, c’est à ça que sert le trou au milieu de la louche à pâtes, vous allez être bluffé !
Dans la cuisine, de nombreuses louches sont utilisées, telles que des louches en bois, en acier et d’autres types utiles pour mélanger les pâtes et d’autres aliments. Parmi les plus utilisées, on trouve également la louche avec le trou au milieu, également très utile et présente dans presque toutes les cuisines. Tout le monde ne sait pas à quoi sert précisément le trou au milieu de la louche à pâtes, mais les plus curieux veulent savoir. Découvrons ci-dessous la fonction du trou au centre de la louche et à quel point il est utile de l’exploiter !
Le trou n’est pas qu’une question de design
Beaucoup sont convaincus que le trou au centre de la louche à pâtes a été créé uniquement à des fins esthétiques.
Certes cette louche a un aspect qui ne laisse pas indifférent, mais elle n’a pas été créée pour une question de design, mais pour garantir au consommateur une utilisation pratique dans la mesure des pâtes qu’il doit mettre dans son assiette.
Le diamètre du trou doit donc être utilisé comme unité de mesure et permet à ceux qui cuisinent d’avoir à leur disposition un outil vraiment polyvalent et fonctionnel, comme peu d’autres le sont.
A quoi sert le trou dans la louche à pâtes ?
Le trou de la louche à pâtes a une fonction bien précise , celle de vous permettre de doser les pâtes. C’est donc une fonction très utile, qui évite de recourir à la balance et permet donc de gagner du temps.

Polyvalente, pratique et confortable, la louche trouée est donc un accessoire indispensable pour avoir la bonne mesure de pâtes et éviter de prendre la balance.
De cette façon, moins de confusion est créée et surtout ceux qui sont seuls ont la possibilité d’effectuer deux fonctions en une, car en mettant les pâtes dans le trou, ils savent déjà combien ils doivent mettre dans le pot.
Le trou assure la taille idéale d’une assiette de spaghettis
Mais quelles pâtes peut-on mettre dans le trou de la louche ? Évidemment des spaghettis , maladroits à peser sur la balance , car ils tombent partout. Pour obtenir une assiette de spaghettis de la taille idéale, le trou est donc particulièrement utile, car il permet d’avoir une portion définie et correcte une fois cuite.
Le poids moyen de la quantité de spaghettis contenue dans le trou est d’environ 80 grammes , une portion également recommandée par les nutritionnistes, donc normale pour suivre une alimentation équilibrée.

Les spaghettis doivent être insérés crus dans le trou et la portion est indiquée pour une personne. Cependant, si vous avez des invités, vous pouvez utiliser plusieurs fois le trou de la louche à pâtes pour obtenir des portions pour plus de personnes.
Cependant, vous économiserez l’utilisation de la balance pour peser les spaghettis, les empêchant de tomber au sol puisqu’ils s’enfuient de tous les côtés.
Excellent remède pour éviter de gaspiller les pâtes
Le trou au milieu de la louche à pâtes est un excellent remède pour éviter de mettre une plus grande quantité de pâtes dans la marmite et vous aide donc à ne pas la gaspiller. Si vous en voulez un peu plus, il vous suffit d’ en rajouter , en ajustant selon votre faim.

En plus des spaghettis, vous pouvez insérer d’autres types de pâtes longues dans le trou , telles que des bucatini , ou d’autres formes qui ne restent pas immobiles lorsqu’elles sont placées sur la balance et sont difficiles à contrôler.
C’est donc un remède très simple pour avoir toujours la bonne quantité de pâtes à cuire, sans se tromper. Il suffit de prendre une poignée de pâtes , de l’insérer dans le trou et voilà la bonne portion à cuire.