C’est la même histoire à chaque fois, quand on allume le poêle à granulés, au bout d’un moment la vitre devient noire. Comment éviter que la vitre du poêle à granulés ne noircisse ? Voici quelques solutions efficaces pour éviter de le nettoyer en permanence !
Avec l’arrivée de la saison hivernale, il est inévitable de recourir au chauffage et le poêle à granulés fait partie des systèmes les plus populaires car c’est une méthode écologique et durable . De plus, il fonctionne avec du carburant provenant de sources renouvelables, totalement naturel.
Cependant, l’un des problèmes fréquents qui peuvent survenir lors de son utilisation est le noircissement du verre. Il s’agit d’un problème qui peut être évité et même prévenu, simplement en mettant en œuvre des stratégies qui, en plus de garder la vitre propre, permettent également d’économiser de l’argent et de maintenir l’efficacité du poêle à granulés à un niveau élevé.
Quelles sont ces précautions à suivre ? Ce sont des conseils simples que vous pouvez appliquer de manière autonome et qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre poêle. Découvrons tout ce que vous pouvez faire pour éviter que la vitre de votre poêle à granulés ne noircisse !

Le brouillon peut être bloqué
L’obstruction du tirage est l’une des principales raisons qui font noircir la vitre du poêle à granulés . De quoi s’agit-il? C’est un passage d’air présent dans les poêles à granulés , créé précisément pour garder la vitre propre des résidus de combustion.
Le courant d’air court le long de la vitre et il peut arriver qu’il soit obstrué par la cendre . Un nettoyage régulier est suffisant pour éviter le blocage du courant d’air, ce qui permettra à la vitre de rester propre.
Les pellets utilisés ne sont pas bons
Le noircissement de la vitre du poêle peut dépendre du type de pellets que vous utilisez comme combustible. En effet il se peut que le pellet soit humide et donc ne permette pas de réaliser une combustion complète.
De plus, s’il y a un excès d’humidité , la flamme ne brûle pas bien et semble étouffée, ce qui montre qu’il y a une mauvaise combustion et le verre noircit inévitablement . La solution est de changer les pellets en prenant soin de bien les contrôler.
Vous pouvez immédiatement savoir s’il est humide en vérifiant le fond du sac : s’il y a beaucoup de résidus, cela signifie qu’il s’effrite facilement et n’est donc pas parfaitement sec.

Vérifier le calibrage du poêle
L’une des raisons pour lesquelles la vitre du poêle à granulés devient immédiatement noire peut être un calibrage non optimal . Pour cela, vous devez le vérifier et vérifier si les paramètres sont corrects et adaptés aux granulés utilisés. Globalement, les paramètres qui influencent la combustion sont :
- Le combustible est placé dans le creuset
- L’air comburant
Ces paramètres peuvent être modifiés , même si vous n’avez aucune expérience, peut-être en demandant conseil à un technicien. Le réglage des paramètres de calibrage est essentiel pour créer un équilibre parfait entre l’oxygène et les pellets, afin d’améliorer la combustion , en la rendant plus efficace et en évitant le noircissement du verre. Dans les faits, ce phénomène sera drastiquement réduit et vous n’aurez pas à le nettoyer tout le temps.
Vérifier l’état des joints
L’ état des joints est important pour éviter que la vitre du poêle à pellets ne noircisse lorsque vous l’allumez. S’ils ne sont pas intacts, le poêle ne peut pas puiser l’air dont il a besoin pour brûler par l’ouverture prévue à cet effet, mais serait obligé de le puiser par le tirage situé le long de la vitre.

Dans ce cas il ne s’agit pas d’une bonne combustion et donc il est normal que la vitre noircisse. Pour cette raison vous devez vous assurer que les joints ne sont pas abîmés , et s’ils le sont, faites les remplacer , justement pour éviter ce désagrément.
Une fois les joints remplacés , la combustion se déroulera dans les règles de l’art et la vitre restera parfaitement propre pendant longtemps.
Il est clair que le poêle à granulés nécessite un entretien régulier et quelques précautions suffisent pour éviter que la vitre ne noircisse, suivez donc périodiquement les conseils indiqués et vous éviterez de le nettoyer souvent !