Bouchons, trempez-les dans un pot d’alcool : ils vous feront économiser beaucoup d’argent

A partir d’aujourd’hui, vous saurez comment réutiliser les bouchons de liège. Ne les jetez pas, prenez un pot et un peu d’alcool, le résultat vous surprendra. 

Vous ne le saviez peut-être pas mais vous pouvez allumer le feu dans la cheminée ou le barbecue à l’aide de bouchons de liège . C’est un hack simple qui vous fera économiser beaucoup de temps et d’argent.

Parfois, allumer un feu peut être vraiment difficile, surtout pour une personne non experte. Mais surtout quand vous êtes en compagnie, cela devient ennuyeux quand il faut des heures pour allumer un feu, mais cette astuce transformera vos dîners, que ce soit pour vous garder au chaud ou pour faire cuire de la viande.

Bouchons : allume-feu super bon marché

Pour accélérer les temps d’allumage du feu, vous n’aurez besoin que d’alcool, de bouchons de liège et d’un bocal vide. Il suffit de mettre quelques bouchons de liège, ceux que vous avez chez vous sur les bouteilles de vin par exemple, dans un bocal et de les recouvrir d’alcool dénaturé. Il est important que le pot ait un joint hermétique.

bouchons de liège à l'alcool

Cet allume-feu pourra être emporté avec vous même en sortie de ville et vous évitera d’acheter des allume-feux du commerce souvent nocifs pour la santé et l’environnement.

De plus, le liège brûle lentement et pour cette raison, il permet au feu de s’allumer progressivement, mais une fois absorbé par l’alcool, il brûlera beaucoup plus rapidement.

5 conseils pour pouvoir allumer le feu sans trop tarder :

  • Disposez le bois de la bonne manière : il est très important de créer le bon module. Il faut prendre 4 grosses bûches de bois et placer les deux premières parallèles et perpendiculaires pour qu’elles ne se touchent pas, et les deux autres ensuite croisées.
  • Utilisez des brindilles sèches et des pommes de pin : pour allumer le feu il est important non seulement de choisir du gros bois mais aussi des plus petits. Aussi des brindilles et des pommes de pin sèches qui aident à développer la flamme.
  • Aidez-vous de papier et de carton : il vous faudra également du papier placé entre le module d’allumage et les brindilles. Il sera également utilisé plus tard pour entretenir le feu. Évitez d’utiliser des magazines avec des pages colorées, car ils sont souvent plastifiés.
  • S’aider de bouchons de liège : comme nous l’avons déjà expliqué plus haut le liège et l’alcool sont d’excellents allume-feu. Il suffit de prendre un bouchon préalablement trempé dans un pot d’alcool et cela aidera le bois à prendre feu.
  • Alimentez le foyer progressivement : une fois le feu allumé il est important de commencer l’alimentation. Il est conseillé d’utiliser des morceaux de bois pas trop gros au début puis d’augmenter la taille.

Autres remèdes maison pour allumer un feu

Cependant, si vous n’avez pas de bouchons de liège ou si vous attendez qu’ils trempent dans l’alcool, il existe d’autres remèdes qui peuvent vous aider à allumer le feu. En voici quelques-uns qui existent depuis des décennies.

cheminée allumée

Parmi celles-ci, les caisses en bois, que l’on trouve souvent chez le marchand de légumes ou au supermarché au rayon fruits et légumes. Vous pouvez demander au commerçant s’il est possible de les prendre.

Cependant, il est recommandé avant de les utiliser dans le foyer d’enlever tous les clous ou agrafes qui s’y trouvent. Vous disposerez de petites planches, si le bois que vous utilisez est sec une caisse suffira pour deux allumages, au contraire si les morceaux de bois sont humides il vous faudra plus de deux caisses pour pouvoir démarrer le feu.

Même des serviettes en papier ou des feuilles de papier journal peuvent être utiles pour allumer le feu . Placez-les simplement au centre au point de déclenchement et étant des matériaux facilement inflammables, ils aideront à alimenter la flamme.