Comment bien prendre soin des plantes: les erreurs les plus courantes dans le jardinage

Voyons quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter lors des opérations de jardinage.

 

Si vous avez le passe-temps du jardinage ou si vous êtes débutant, il est assez courant de chercher la meilleure façon de prendre soin des plantes.

Il existe plusieurs erreurs, très courantes, qui peuvent nuire à la croissance des plantes.

Voyons ce qu’ils sont.

  1. Plantes en enfilade: planter à courte distance, dans le même pot ou dans une zone limitée du jardin, des plantes similaires les unes aux autres est à éviter car il favorise le passage d’une plante à l’autre de tout parasite.
  2. Rempotage d’un semis: lorsque les plantes sont encore petites, elles ne doivent pas être déplacées ou décantées. Ce sont encore des semis très faibles et tendres, et ce déplacement peut les faire se casser ou les endommager de façon permanente. Si nécessaire, faites-le doucement, en prenant soin de ne pas casser les racines.
  3. Sécurité: Peu importe à quel point vous êtes préparé, vous ne devriez jamais être trop sûr de vous. Il faut toujours s’informer et se documenter pour éviter de faire des erreurs.
  4. Décanter une nouvelle plante: Si vous avez acheté une nouvelle plante, la croiser immédiatement peut être une erreur. Les plantes doivent d’abord s’adapter au nouvel environnement, alors laissez-les pendant quelques jours dans le récipient qui vous est fourni.
  5. Sods: pendant les opérations de décantation, il est important d’extraire les racines en douceur. En particulier, le plus souvent, les racines et le sol se compactent en une motte de terre. Cela ne doit jamais être extrait en tirant de l’extérieur, mais en tournant le vase à l’envers et en laissant le contenu glisser dans vos mains.
  6. Outils sales: les outils utilisés pour le jardinage ont tendance à se salir bien sûr, mais avant de les réutiliser pour de nouvelles opérations, ils doivent être nettoyés pour éviter le transfert d’agents pathogènes d’une plante à l’autre. Vous pouvez utiliser, à cet égard, du bicarbonate de soude ou du vinaigre pour mieux les nettoyer.
  7. Lumière après décantation : les plantes nouvellement décantées ne doivent jamais être exposées directement à la lumière du soleil, au contraire. Ils doivent être conservés dans un endroit ombragé pendant au moins une semaine.
  8. Planter trop près: qu’il s’agisse de graines ou de petits plants, ceux-ci ne doivent jamais être plantés trop près les uns des autres. L’espace nécessaire doit être laissé pour qu’ils puissent croître et absorber tous les nutriments nécessaires du sol.
  9. Les graines trop profondes: si vous avez des graines et que vous avez l’intention de les planter, que ce soit en pots ou dans le jardin, celles-ci ne doivent pas être plantées trop profondément pour les empêcher de sortir du sol.
  10. Terre: lorsque vous décantez une plante et la déplacez d’un récipient à un autre, ou du pot au jardin, vous ne devez jamais enlever complètement la terre qui abrite la plante à l’origine.
  11. Insectes: tous les insectes ne causent pas de dommages aux plantes, en effet beaucoup sont fondamentaux pour des processus tels que la pollinisation. Il est donc important de savoir les reconnaître et les distinguer.
  12. Trop d’eau: une erreur très fréquente est de donner trop d’eau aux plantes, provoquant ainsi la pourriture des racines. Assurez-vous de donner de l’eau lorsque le sol est sec.
  13. Trop d’engrais: Malgré de bonnes intentions, les engrais en quantités excessives peuvent avoir des effets contre-productifs. Cependant, il est préférable d’utiliser des engrais organiques.
  14. Graines: lorsque vous avez les graines disponibles et que vous les plantez, celles-ci ne doivent pas subir de changements brusques de température, mais doivent plutôt être progressivement exposées au soleil.
  15. Pesticides: Ignorer l’attaque d’insectes nuisibles est une erreur à ne pas commettre. Une fois identifiés, ils doivent être éliminés grâce à l’utilisation de pesticides organiques.
  16. Taille: il s’agit d’une opération fondamentale, et ne pas le faire peut causer plusieurs problèmes aux plantes dans leur processus de croissance.
  17. Mauvaises herbes: les mauvaises herbes ne devraient pas être autorisées à pousser, au contraire. En fait, ceux-ci finissent par enlever les nutriments des plantes, ce qui cause des problèmes de croissance.
  18. Lumière: bien que les plantes en général aient besoin de la lumière du soleil, il faut toujours tenir compte du fait que les besoins spécifiques de chaque plante peuvent varier. Il est donc important d’être informé et de savoir ce dont les différentes espèces ont besoin.
  19. Plantes envahissantes : nous ne devrions jamais planter ce type de plante à côté des plantes que nous avons l’intention de traiter, car elles les affaiblissent fortement.
  20. Mythes: Vous pouvez souvent rencontrer de faux mythes sur le jardinage ou des informations sans fondement scientifique. Pour cette raison, des sources fiables doivent toujours être consultées.