Pour l’avoir toujours frais, vert et parfumé.
Si vous aimez les herbes, vous aurez certainement un plant de basilic sur votre balcon ou votre rebord de fenêtre. Avec son parfum, en fait, il est parfait pour aromatiser de nombreuses préparations dans la cuisine.
Cependant, le basilic est une plante très délicate et a tendance à se faner immédiatement s’il n’est pas entretenu correctement.
Voyons donc quelques conseils utiles pour le faire durer plus longtemps.
- Engrais: L’engrais est un composant fondamental pour l’alimentation des plantes. Dans le cas du basilic, l’idéal est à base de marc de café: émietté-le et étalez-le sur le sol, puis mouillé avec de l’eau. Vous pouvez également répéter ce processus une fois par semaine.
- Emplacement: Placer la plante au bon endroit peut aider à la croissance. Au printemps, le basilic peut être mis à l’extérieur, si les températures sont assez douces (pas en dessous de 15 degrés), et où il peut profiter de la lumière du soleil pendant au moins 4 heures par jour.
- Papier: s’il s’agit d’un plant nouvellement acheté, il est toutefois nécessaire de retirer tous les emballages avec lesquels ils sont habituellement emballés.
- Soucoupe: le vérifier quotidiennement peut donner une idée de la quantité d’eau idéale pour le basilic. Si vous le trouvez plein d’eau, videz-le, car un excès d’eau pourrait faire pourrir les racines.
- Feuilles sèches : si vous remarquez des feuilles sèches, jaunes ou tachetées, il suffit de les enlever en les enlevant doucement avec vos mains pour éviter que des maladies ne se propagent au reste de la plante.