Comment multiplier le romarin: 3 méthodes infaillibles pour le reproduire gratuitement

Vous voulez désespérément cultiver du romarin à la maison, mais vous ne savez pas par où commencer? Savez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la graine, mais vous pouvez également utiliser un brin prélevé sur un semis déjà formé? Voyons ensemble comment le faire avec quelques étapes simples à effectuer et trois méthodes différentes à expérimenter, chacune infaillible!

Pour commencer, nous choisissons une bouture qui a au plus 2 ans et une épaisse de 2-3 millimètres à prélever sur notre plant. Les brindilles trop jeunes, flexibles ou trop vieilles, robustes, ne s’enracineront pas.

Il doit mesurer 15 cm de long et pour ce faire, nous utiliserons des cisailles en coupant en diagonale par rapport au tronc, de manière à élargir la surface pouvant absorber l’eau. Ensuite, nous arrachons les feuilles inférieures et la bouture sera prête à être mise à racine.

Multiplication par bouturage (méthode 1)

La première méthode consiste à utiliser de l’eau pour l’enracinement. Nous immergeons la bouture dans un verre avec environ 2cm d’eau et après 20 jours, les premières racines devraient apparaître. Nous pouvons évidemment essayer plus de tentatives ensemble pour avoir une meilleure chance de succès. N’oublions pas de changer l’eau tous les deux jours.

Multiplication par bouturage (méthode 2)

Alternativement, nous pouvons placer la coupe dans un petit pot avec un mélange de 80% de tourbe et 20% de sable de rivière. Nous insérons la bouture, puis pulvérisons le sol. Maintenant, pour favoriser l’enracinement, nous allons créer un effet de serre à domicile.
Nous exposons le pot dans un endroit ensoleillé mais pas en plein soleil. Et nous vérifions toujours que le sol est toujours humide. Si elle devait se dessécher, la plante pourrait mourir. Après environ 4 mois, le semis aura commencé à pousser.

Multiplication par graines

Enfin, il peut être multiplié par graine. Les graines sont situées à l’intérieur des fleurs de la plante, après qu’elles se soient fanées et que les pétales soient tombés.
Prenez un pot d’au moins 10cm de diamètre et versez les graines. Avec une fourche, nous poussons vers le bas et ratissons un peu le sol. Ensuite, nous terminons avec un sac. Nous arrosons abondamment. Après 10 jours, les premiers plants apparaîtront. Rappelons-nous aussi dans ce cas de l’exposer dans un endroit lumineux et de mouiller souvent le sol. Et lorsque les premiers plants sont apparus, nous pouvons les séparer en plusieurs petits pots.