Comment prendre soin de la plante de citron: 10 conseils pour le faire au mieux

Tout ce que vous devez savoir pour qu’il grandisse en bonne santé et luxuriant.

Le citron est un agrume très commun et apprécié, il n’est donc pas rare de trouver des arbres plantés dans les jardins ou sur les terrasses.

Comme toute plante, elle a besoin de soins spécifiques, afin qu’elle puisse pousser sainement et luxuriante et ainsi profiter de ses fruits parfumés.

Voyons donc quelques conseils à mettre en pratique pour le cultiver au maximum.

  1. Achat: Assurez-vous d’abord d’avoir une plante de qualité. Vous pouvez contacter un pépiniériste de confiance ou le cultiver directement à partir des graines d’un citron.
  2. Pot: si cultivé en pot, la taille doit être la plus appropriée. L’idéal est d’au moins 35 cm de diamètre.
  3. Sol : assurez-vous d’avoir une terre végétale adaptée. Un mélange de compost et de fibre de coco est recommandé.
  4. Lumière: L’exposition au soleil est l’un des facteurs les plus importants pour la croissance du citron. Il a besoin d’au moins 6 heures de lumière directe par jour.
  5. Eau: Selon le climat, la quantité d’eau requise par la plante peut varier. Une méthode pour comprendre quand donner de l’eau est de vérifier l’humidité du sol à la surface.
  6. Engrais: Les nutriments dont la plante a besoin peuvent être complétés par des engrais naturels, tels que la peau de banane ou le sel d’Epsom.
  7. Insectes: même le citron, comme plusieurs plantes, peut être attaqué par des insectes et des parasites. Pour le protéger, utilisez des pesticides naturels, tels que l’huile de Neem.
  8. pH : le pH idéal du sol oscille entre 6 et 6,5
  9. Pollinisation: Assurez-vous que cela se passe correctement, car il est crucial pour la croissance des fleurs et des fruits.
  10. Taille : à chaque changement de saison, vous pouvez tailler le citronnier afin qu’il puisse développer de nouvelles branches.