Suivez ces étapes pour le faire correctement.
Kalanchoe est une plante succulente très commune: c’est une plante facile à cultiver – adaptée même aux inexpérimentés – et caractérisée par des fleurs colorées et durables.
Pour le propager, il y a plusieurs étapes, simples et spécifiques, mais fondamentales pour le succès de l’opération.
Voyons donc comment faire.
- Saison : pour propager au mieux cette plante, une température douce est indispensable, ni trop chaude ni trop rigide. Pour cette raison, il est conseillé de le faire au début du printemps.
- Sol : pour les boutures de Kalanchoe, un sol meuble et drainant est idéal, pour éviter l’accumulation d’excès d’eau.
- Boutures: choisissez des branches matures et faites une coupe nette et précise. Si des fleurs sont présentes, elles doivent être éliminées; ainsi que les feuilles inférieures. Assurez-vous également d’utiliser des ciseaux propres et désinfectés. Placez-les dans le sol à environ 1 cm de profondeur.
- Eau: mouiller immédiatement après avoir inséré les brindilles dans le sol, mais assurez-vous de ne pas en faire trop. Une petite quantité d’eau suffira, sinon les brindilles pourriront avant de développer des racines.
- Position: Placez le pot dans un endroit ombragé, à l’abri de la lumière directe pendant au moins une semaine en continuant à donner de l’eau si nécessaire.
- Racines: après 10-15 jours, les boutures auront développé de petites racines. À ce stade, transplantez-les individuellement dans un pot.