Les opérations de base pour enraciner la lavande par boutures.
Comme beaucoup de plantes, la lavande peut également être multipliée par boutures, c’est-à-dire par des brindilles obtenues à partir d’une plante mère et replantées après les avoir enracinées.
Celui des boutures est un procédé apparemment facile, mais il nécessite des précautions spécifiques selon la plante en question : en l’occurrence la lavande, en effet.
Voyons donc comment le propager correctement.
- Période : le moment idéal pour enraciner les boutures de lavande est le printemps, ou juste avant l’automne ou entre septembre et octobre.
- Coupe: Tout d’abord, pour couper correctement les brindilles, vous avez besoin d’outils propres et stérilisés. Choisissez une branche saine et couverte de feuilles d’une plante mère adulte (c’est-à-dire âgée d’au moins 2 ans). Pratiquez une coupe oblique.
- Découpage: la bouture doit avoir les caractéristiques d’un brin d’environ 10 cm de long, dont les feuilles à la base doivent être enlevées.
- Terre: La bouture de lavande peut être enracinée dans de petits pots de terre. Cependant, il est important que cela ait un composant drainant, car un excès d’eau peut endommager la coupe et empêcher sa croissance.
- Eau: ou vous pouvez l’enraciner dans l’eau, en insérant le brin dans un verre d’eau, de cette façon, il sera également possible de contrôler la progression des racines.
- Exposition : l’exposition des boutures peut varier en fonction de la période, cependant en général il est conseillé de la protéger de la lumière du soleil trop directe mais aussi des températures extrêmement froides.
- Arrosage : si vous avez choisi de planter la bouture dans le sol, il est bon de la garder toujours humide en évitant qu’elle ne sèche complètement.
- Décantation: lorsque vous remarquez que les feuilles et la tige de la bouture commencent à se développer, il est temps de la transférer dans le jardin ou dans un pot de taille adéquate.