Les géraniums sont des plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil, donc si vous avez des semis, vous devriez les placer dans un endroit où ils reçoivent beaucoup de lumière à l’extérieur. Ce sont des plantes qui résistent très bien à la chaleur et peuvent résister à des températures supérieures à 30ºC. En été, mettez les plantes à l’extérieur afin qu’elles reçoivent une lumière directe, en fait le géranium est l’une des meilleures plantes pour le balcon et la terrasse. En hiver, placez le géranium à l’intérieur, à côté d’une fenêtre où le soleil brille. Ce n’est pas une plante qui a besoin de beaucoup d’eau, vous pouvez donc la placer près d’un radiateur sans qu’elle soit affectée.
Pour faire fleurir les géraniums, vous devez leur donner au moins 6 heures de lumière par jour. Si votre géranium ne fleurit pas, vérifiez qu’il n’est pas dans un endroit où il y a trop d’ombre.
Comment arroser un géranium: les astuces pour l’empêcher de pourrir!
Soyez prudent avec l’arrosage des géraniums. L’entretien de cette plante varie considérablement d’hiver en été, et quand il s’agit d’arroser ne fait pas exception. Pendant la saison chaude, vous devrez arroser votre géranium 2 ou 3 fois par semaine, tandis qu’en hiver, une fois par semaine sera plus que suffisante.
En fait, si vous vivez dans un environnement humide, vous devriez vérifier l’humidité du sol pour comprendre quand l’arroser. Il y a des moments où il suffit d’arroser abondamment tous les 15 jours. Si votre géranium ne fleurit pas, c’est parce que vous l’arrosez peut-être trop. Essayez d’espacer les arrosages, en leur donnant beaucoup d’eau à chaque fois, mais moins fréquemment.
Prendre soin des feuilles de géranium est également compliqué. L’eau qui tombe directement sur leurs feuilles et leurs fleurs les fait pourrir. Surveillez attentivement quand il pleut que la pluie ne mouille pas directement vos géraniums. De même, lorsque vous les arrosez, assurez-vous que l’eau va directement au sol sans toucher les feuilles ou les fleurs du géranium.
Comment tailler un géranium pour une floraison belle et abondante
La taille du géranium doit être effectuée en permanence. Comme pour la plupart des plantes, les feuilles et les fleurs fanées empêchent les nouvelles de fleurir. Mais comme nous l’avons déjà mentionné, les feuilles de cette plante sont délicates, elles ont donc besoin de soins constants. Enlevez les morceaux jaunes ou secs dès que vous les voyez du sol et de la tige elle-même. Il est également recommandé de couper les extrémités des tiges sèches, d’améliorer la circulation de l’air dans la plante et de faire refleurir les géraniums.
Si vous taillez consciencieusement votre géranium en hiver, vous l’aiderez à mieux résister au froid (feuilles moins fanées) et à le laisser prêt à fleurir dès que les températures monteront au printemps. Lorsque l’hiver est terminé, taillez votre géranium par le bas pour que de nouvelles fleurs jaillissent de là.
Rappelez-vous que la saison de floraison du géranium est de mai à septembre, donc si vous voulez séparer une bouture pour créer de nouvelles plantes, le meilleur moment pour le faire est entre février et mars ou entre août et octobre.
Comment lutter contre les parasites dans le géranium: utilisez un bon engrais
Les géraniums sont des plantes vulnérables aux ravageurs. Prenez particulièrement soin du papillon géranium en vérifiant régulièrement s’il y a des trous dans les branches de votre géranium. Vérifiez également les feuilles pour détecter la présence possible de champignons et traitez-les rapidement dès que vous remarquez que la plante a été attaquée. N’ayez pas peur si vous voyez que votre géranium a soudainement des feuilles jaunes : c’est par manque de fer.
Vous pouvez résoudre ce problème en plaçant des morceaux de coquille d’œuf autour de la plante. L’œuf contient de nombreux minéraux qui le renforceront. Si les champignons ne disparaissent pas de la plante, essayez de donner à votre géranium un supplément de fer qui est vendu dans les magasins spécialisés.
Étant donné que les géraniums sont des plantes délicates (en particulier en ce qui concerne l’eau et les parasites), il est bon d’utiliser régulièrement des engrais. Il existe de nombreux types d’engrais – essayez d’en utiliser un qui leur donne de la force et les aide à résister aux parasites. Consultez un magasin spécialisé et appliquez de l’engrais sur votre géranium une fois tous les 15 jours.