Si vous remarquez ce problème, vous faites probablement l’une de ces erreurs.
Le jade est une succulente très appréciée et commune. En fait, étant également facile à cultiver, c’est une plante que l’on trouve souvent dans les maisons.
Il se caractérise par de petites feuilles rondes et épaisses; Cependant, précisément ceux-ci, peuvent montrer des symptômes de maladies ou de problèmes lorsqu’ils deviennent bruns.
Voyons donc quelles peuvent être les causes et les remèdes possibles.
- Trop d’eau: le jade n’a pas besoin de beaucoup d’eau, comme cela arrive en général pour toutes les plantes succulentes. Un arrosage trop fréquent et abondant peut faire pourrir les racines et, par conséquent, les feuilles ont tendance à noircir.
- Engrais: vous ne devez pas en utiliser trop ou trop souvent. En effet, dans le cas du jade, il peut même ne pas être fondamental. Cependant, si vous voulez une croissance plus rapide, vous pouvez utiliser des engrais naturels, tels que le marc de café.
- Pot : le récipient qui abrite la plante joue également un rôle fondamental dans sa croissance. S’il est trop petit, il peut causer un stress excessif à la plante qui fait brunir les feuilles. Si vous remarquez que le jade pousse rapidement, déplacez-le vers un pot plus grand pour donner l’espace nécessaire aux racines.
- Température: Des températures excessivement élevées ne sont pas bonnes pour la plante. Si vous remarquez que les feuilles s’assombrissent en raison de la lumière directe et excessive, abritez-les dans un endroit plus frais et plus ombragé.
- Maladies: S’il a des feuilles brunes, le jade peut être victime de parasites tels que les pucerons et les cochenilles. Vous pouvez utiliser des pesticides naturels.