Il suffit de bouchons de liège et d’une pelote de laine pour réaliser un objet très joli et utile : voici comment procéder.

La dernière période a été caractérisée par de fortes augmentations pour les familles italiennes, qui se sont retrouvées confrontées à toute une série d’augmentations des coûts de l’énergie , des prix des denrées alimentaires et bien plus encore. C’est pourquoi de plus en plus de ménages ont décidé de réduire, d’éviter les dépenses inutiles, de changer leurs habitudes à la maison et surtout de miser entièrement sur le recyclage. En fait, il existe de nombreux objets que nous avons tendance à jeter à la poubelle une fois utilisés alors qu’ils pourraient encore nous être très utiles. Parmi ceux-ci, il y a aussi les bouchons , que l’on retire lorsque l’on ouvre une bouteille de vin et que l’on jette souvent à la poubelle.
Bouchons en liège, comment les recycler au mieux : toutes les étapes
Rien n’est plus éloigné de la vérité, puisqu’avec quelques bouchons et une pelote de laine, vous pouvez créer quelque chose qui surprendra tout le monde. La première chose à faire est d’appliquer un peu de colle sur la “tête” du liège , où nous collerons le fil de laine légèrement enroulé.

Toujours en utilisant la colle, nous continuerons à enrouler le fil de laine autour du liège jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert. Au total le fil de laine devra être enroulé deux fois autour du liège.
Une fois ce travail simple terminé, l’étape suivante consiste à prendre un ruban adhésif double face et à mesurer la petite pièce dont nous avons besoin en l’enroulant autour du fil que nous avons à notre tour utilisé pour enrouler le capuchon.
Une fois cela fait, collons le reste du fil sur la portion de ruban adhésif double face que nous venons d’obtenir, en l’attachant comme un serpent.
Nous finissons le tout aux ciseaux et attachons cette nouvelle création à l’ancienne , précisément sur la partie supérieure du bouchon enveloppé de fil.
Prenons un peu plus de fil, coupons-le en deux et nouons l’un autour de l’autre en effectuant cette opération vingt fois . On fait un nœud et on réalise une coupe centrale avec des ciseaux, de manière à avoir une création en étoile. Faisons deux pièces de cette dernière création.
Avec une pelote de laine, vous faites un beau cadeau
En continuant, nous allons créer une sorte de poignée avec le fil que nous allons coller sur la face supérieure du bouchon. Toujours sur la partie supérieure du bouchon nous collons également les deux créations que nous avons réalisées précédemment en finissant le tout aux ciseaux.

Il ne reste plus qu’à ajouter l’une des créations en forme de serpent enroulé sur la partie inférieure de l’objet que nous allons réaliser.
La dernière étape consiste à ajouter une paire d’yeux écarquillés au centre de la création, de manière à avoir une pieuvre très mignonne que l’on pourra utiliser comme porte-clés.
Cette méthode de recyclage des bouchons en liège prouve qu’il ne faut jamais jeter ce qui peut être recyclé. Il suffit d’un peu d’imagination et de quelques minutes de patience pour créer des objets vraiment agréables et avantageux , sans avoir à dépenser d’argent inutilement.