Ils demandent 7 000 euros le mètre carré pour une maison : dans quel quartier d’Italie sommes-nous ?

Le coût des maisons enregistre des valeurs très élevées dans certaines villes italiennes. C’est là qu’un bien peut coûter plus de 7 000 euros le mètre carré.

7 000 euros le mètre carré

De plus en plus de personnes choisissent de vivre en banlieue ou, en tout cas, dans des lieux plus éloignés du centre. La raison? Le coût de plus en plus disproportionné des différents biens immobiliers .

Selon les données issues de certaines recherches menées par les sociétés immobilières italiennes, la demande nationale d’achat de maisons a chuté de plus de 8% par rapport à l’année précédente au cours des 6 premiers mois de l’année.

Des chiffres sans équivoque qui montrent à quel point la flambée des prix a affecté la capacité des Italiens à puiser dans leur portefeuille pour acheter leur propre propriété.

Ce sont surtout les grandes villes italiennes qui ont des coûts exorbitants en matière d’achat et de vente de maisons. Milan et Rome sont les deux villes avec des valeurs nettement supérieures à la moyenne nationale , notamment dans les quartiers centraux les plus desservis.

Dans cet article, nous voulons informer les Italiens des prix incroyables obtenus par les maisons situées dans les quartiers les plus « en vogue » de l’une des villes italiennes les plus importantes (et pas seulement). De quel domaine parle-t-on ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Des prix qui montent en flèche dans ces quartiers

La ville italienne où les prix d’achat de maisons sont les plus élevés est Milan . En outre, la capitale de la Lombardie possède également les loyers les plus élevés de notre pays. Une tendance de plus en plus croissante, qui inquiète ceux qui souhaiteraient investir dans du brique et du mortier à Milan.

Prix ​​des maisons

Ces derniers mois, une polémique a éclaté concernant les coûts très élevés de location de maisons – ou de simples chambres –  pour les étudiants universitaires non résidents hébergés dans la ville de la Madonnina.

La moyenne pour louer une chambre individuelle à Milan s’élève à 628 euros. Dans les quartiers les plus centraux ou proches des universités, le coût mensuel peut même atteindre 1 000 euros. Quelque chose de plus en plus insoutenable pour beaucoup.

Cependant, Milan est également la ville la plus chère d’Italie lorsqu’il s’agit d’acheter une maison. En fait, elle devance également Rome.

A l’ombre de la Madonnina, il y a 6 quartiers où le coût d’une maison peut dépasser 7 000 euros le mètre carré . Des données incroyables qui confirment combien une maison d’environ 50 mètres carrés peut coûter plus de 350 000 euros.

Quels sont les quartiers les plus chers de Milan ? De combien les prix baissent-ils en banlieue ? Découvrons tous les détails à ce sujet dans le paragraphe suivant.

Plus de 7 000 euros le mètre carré

Le prix des maisons à vendre et à louer à Milan a augmenté de plus de 11 % par rapport à 2022. Un chiffre vraiment alarmant, qui a fait chuter considérablement la demande en 2023 – de plus de 9 %. Il existe 6 quartiers milanais avec des prix au mètre carré supérieurs à 7 000 euros.

Prix ​​des maisons à Milan

Ceux qui souhaitent acheter une maison dans le centre historique de Milan peuvent dans certains cas payer jusqu’à 10 000 euros par mètre carré . Dans le quartier Garibaldi , l’un des plus beaux de Milan, le coût d’une maison tourne en moyenne autour de 9 800 euros le mètre carré.

Les valeurs baissent légèrement dans le quartier de l’Arco della Pace et dans le quartier de Quadronno , avec des prix moyens s’établissant à environ 8 500 euros le mètre carré.

Dans le quartier de Porta Genova , le long du Naviglio Grande, le coût moyen d’achat d’une propriété peut dépasser 7 500 euros par mètre carré. À Porta Venezia , cependant, le coût tombe à environ 7 300 euros par mètre carré.

Le quartier Olmi de Milan est le seul à avoir des valeurs inférieures à 3 000 euros le mètre carré dans la ville.

A Milan donc, les chiffres sont vraiment exorbitants. Pour une maison de taille moyenne située dans le centre historique de la ville, des valeurs totales proches du million d’euros pourraient également être atteintes.

La situation est cependant légèrement meilleure à Rome . Dans la capitale, en effet, seul le centre historique présente des prix de logement supérieurs à 7 000 euros le mètre carré. Dans le quartier Parioli, par exemple, le coût d’une maison se situe en moyenne autour de 5 600 euros.