Ils vous appellent et quand vous répondez, il y a un long bip ? Qui et quoi se cache derrière

Vous souhaitez savoir pourquoi vous pouvez recevoir un appel silencieux précédé d’un long bip ? Voici l’explication de ce « mystère ».

femme au téléphone

L’un des « cauchemars » quotidiens est celui d’être bombardé par des dizaines et des dizaines d’ appels en provenance des centres d’appels . Absolument rien contre ceux qui exercent leur profession de manière tout à fait légale, mais pour beaucoup, il pourrait être désagréable de devoir recevoir autant d’appels « inattendus » sur leur téléphone portable.

En effet, il peut arriver que vous ayez besoin d’une ligne gratuite pour recevoir un travail important ou un appel plus personnel.

Dans de nombreux cas, l’interlocuteur sera un opérateur qui contactera un utilisateur pour lui proposer une nouvelle offre commerciale relative à différents secteurs. Très souvent, par exemple, il peut arriver que l’employé du centre d’appels fasse référence à une nouvelle promotion téléphonique ou relative à un changement de fournisseur d’énergie.

D’autres fois, cependant, de l’autre côté du récepteur, il n’y aura pas de véritable opérateur, mais plutôt une simple voix enregistrée . L’utilisateur sera informé de la promotion par la bande enregistrée et chacun pourra choisir de rester en ligne pour parler ultérieurement à un opérateur.

Le sujet de notre article ne fait cependant référence à aucun des deux cas que nous venons d’évoquer. Parfois, en effet, il peut arriver qu’après la réponse, vous n’entendiez qu’un long bip et ensuite plus rien.

Voulez-vous découvrir ce qui se cache derrière ce « mystère » ? Voici l’explication à cette question !

Un long bip puis plus rien : c’est le sens de ces appels silencieux !

Si vous répondez au téléphone et n’entendez qu’un long bip et ensuite rien d’autre, il est alors très probable que vous ayez reçu un appel particulier des centres d’appels . Dans le jargon technique, cet appel est appelé « silencieux » ou « silencieux ». Quelles sont les raisons de tout cela ? Pourquoi les centres d’appels effectuent-ils ce type d’appels ?

Appels téléphoniques silencieux

La véritable motivation de ce type d’appel est purement commerciale . En fait, ce sont les centres d’appels qui utilisent cette méthode dans un but précis ! Par conséquent, derrière ces appels téléphoniques silencieux, il n’y a aucune personne malveillante qui souhaite effectuer un déplacement illicite.

Les centres d’appels exploitent ce système pour accélérer le travail de chaque opérateur et avoir toujours quelqu’un de disponible pour parler avec les différents utilisateurs du téléphone. Si toutefois aucun employé n’est disponible , alors seul un appel « silencieux » sera effectué précédé d’un long bip.

Celui qui recevra l’appel devra s’y préparer et ne pourra rien faire d’autre que raccrocher, sans aucun souci ! Il n’y a donc pas de quoi s’alarmer . Malgré cela, nous savons bien à quel point ce type d’appels peut créer des alarmes, compte tenu des temps actuels !

Que faire pour endiguer le phénomène des appels téléphoniques « silencieux » ? Découvrons les détails sur ce sujet dans le domaine public.

Comment « vous défendre » contre les appels des centres d’appels

Si vous êtes fréquemment « dérangé » par les appels des centres d’appels, il existe un moyen légal d’y remédier. Vous devrez remplir un formulaire spécifique sur le site du Registre public des oppositions et demander à ne plus recevoir de tels appels. Si toutefois vous ne souhaitez pas vous empêcher de recevoir certaines informations, voici tous les détails pour réduire les appels.

Appels silencieux des centres d'appels

Les centres d’appels utilisent généralement certains numéros de téléphone fixe. Si vous êtes fréquemment ennuyé par le même numéro, vous pouvez alors le « bloquer » dans votre journal d’appels.

Le Garant de la protection des données personnelles a alors établi par la loi que de tels appels ne doivent pas être effectués au-delà d’un certain nombre. La même chose se produit donc également en référence aux « fameux » appels silencieux des centres d’appels.

En pratique, aucun utilisateur ne peut recevoir des appels « silencieux » plus d’une fois tous les 5 jours . Les appels ultérieurs vers les centres d’appels doivent toujours garantir la présence d’un opérateur derrière le combiné. De plus, les appels sont automatiquement interrompus 3 secondes après le long bip.

Il s’agit de dispositions simples visant à réduire considérablement les appels téléphoniques – pour ainsi dire – « ennuyeux » provenant des centres d’appels.