La loi contre les inondations a été approuvée, voici ce qu’elle prévoit

Sur les inondations, le feu vert est donné aujourd’hui directement depuis l’hémicycle. Le gouvernement a reçu la confiance avec l’approbation du décret qui a eu lieu à Montecitorio avec 172 voix pour, non et 97 abstentions. Le projet de loi passe maintenant au Sénat. 

décret d'aide

Le décret exige des interventions urgentes pour faire face à l’urgence provoquée par les inondations qui ont commencé le 1er mai.

Des changements importants sont prévus dans le nouveau décret législatif. Par exemple, on commence par le commissaire extraordinaire , puis on arrive à la reconstruction et à la suspension des paiements d’impôts et de sécurité sociale.

Commissaire Extraordinaire à la Reconstruction, la nomination a lieu par décret du Président de la République

En ce qui concerne le commissaire extraordinaire à la reconstruction, la nomination a lieu par décret du Président de la République, sur proposition du Premier ministre par résolution du Conseil des ministres. Pour l’instant, le conseil d’administration n’a indiqué qu’un seul nom pour ce poste, à savoir Francesco Paolo Figliuolo. La rémunération est composée d’une partie fixe puis d’une partie variable. La part fixe ne dépasse pas 50 mille euros par an. La part variable est cependant liée à l’atteinte de certains objectifs et aux délais de réalisation des interventions qui doivent absolument être respectés. 

décret

Le Commissaire Extraordinaire lui-même, par ordonnances, doit pourvoir à la création et à la régulation du fonctionnement de la structure destinée à soutenir le tout et fonctionne jusqu’à la date de cessation de ses fonctions.

Le paiement des impôts, des obligations, etc. est suspendu

Avec le décret législatif, les délais qui expirent dans la période du 1er mai au 31 août 2023 sont suspendus, il en va de même pour le paiement des impôts, des obligations et du paiement des cotisations de sécurité sociale et d’assistance sociale. La même règle s’applique également au paiement des retenues à la source, aux retenues sur les surtaxes régionales et communales.

Quant aux paiements suspendus, ceux-ci ne sont pas soumis à l’application de sanctions et d’intérêts, ils doivent être payés en une seule fois avant le 20 novembre 2023. Ensuite, les paiements, fiscaux et autres, qui concernent les bulletins de versement. Cela inclut les actes qui expirent entre le 1er mai et le 31 août 2023.

Quels changements pour les écoles

En conclusion, des mesures sont établies pour soutenir les établissements d’enseignement publics et privés , dont le « Fonds extraordinaire de soutien à la continuité pédagogique », qui prévoit 20 millions d’euros pour l’ensemble de l’année 2023 pour permettre la reprise dans les délais des activités éducatives normales, tant publiques que privées. les établissements d’enseignement.