Acier mat, l’anticalcaire n’est pas nécessaire : le seul ingrédient capable de le polir | Allez à la cuisine

Tout ce qui est en acier est beau à regarder, il paraît toujours brillant, brillant, élégant. Pourtant, après des années, il peut arriver qu’il perde subitement de son éclat et que vous vous retrouviez face à un acier terne, terne, que vous ne savez tout simplement pas comment récupérer.

Acier mat

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’acier devient terne. Une fois en ruine, elle perd sa beauté originelle et semble même toujours sale.

Cependant, ce n’est pas un problème car il existe des astuces qui, si elles sont mises en œuvre, permettent de nettoyer rapidement l’acier mat, en garantissant qu’il redevienne aussi brillant que jamais.

Remèdes pour polir l’acier terne

Pour polir l’acier terne, on ne peut s’empêcher de recourir au vinaigre, connu des ménagères et pas seulement, apprécié de pratiquement tout le monde pour ses nombreuses propriétés, tant nettoyantes que polies. Ce n’est pas pour rien qu’on l’utilise pour laver et dégraisser la vaisselle, l’évier, la cuisinière, mais aussi pour blanchir le linge et enlever les taches.

Vous versez le vinaigre sur un chiffon doux en microfibre, puis vous le passez directement sur l’acier, puis vous rincez à l’eau tiède et le tour est joué. Il est préférable d’utiliser des éponges douces car les éponges abrasives peuvent rayer irrémédiablement l’acier . Une fois terminé, séchez très soigneusement à l’aide d’un chiffon doux en microfibre. Le vinaigre élimine non seulement les traces mais aussi les taches, donnant à l’acier un aspect terne comme neuf . Le remède est dans la cuisine, inutile d’aller acheter des produits comme les anticalcaires, qui ne donnent pas toujours le résultat souhaité.

L’acide citrique est un autre allié pour le nettoyage

Un autre produit qui peut être utile pour nettoyer l’acier terne est l’acide citrique, qui est encore plus écologique que le vinaigre. Il suffit de dissoudre 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau déminéralisée. Versez-le dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le directement sur l’acier, puis laissez agir quelques minutes. Essuyez avec un chiffon en microfibre et séchez soigneusement l’acier en effectuant des mouvements circulaires comme pour nettoyer du verre . De cette façon, l’acier sera comme neuf.

Peu de gens le savent, mais l’acide citrique est un détartrant naturel , c’est donc la meilleure chose à utiliser pour nettoyer l’acier des robinets, qui sont toujours exposés à l’eau et ont donc tendance à accumuler du calcaire. L’acide citrique est entre autres souvent utilisé pour nettoyer les appareils électroménagers sur lesquels du calcaire se forme au fil des mois et des années.

La crème au bicarbonate, plus miraculeuse que le vinaigre et l’acide citrique

La crème au bicarbonate de sodium ne pouvait pas manquer , elle rend les surfaces brillantes et élimine l’opacité en quelques instants.

Mélangez progressivement le bicarbonate et l’eau pour obtenir une sorte de crème, puis appliquez-le sur la surface de l’acier et laissez agir au moins 10 minutes . Une fois le temps écoulé, rincez. Enfin, séchez correctement pour éviter la formation de traces. La crème au bicarbonate élimine également les taches de graisse sur la cuisinière , généralement tenaces et impossibles à éliminer complètement avec un produit indiqué pour l’entretien des plaques de cuisson.

Le savon jaune, le substitut valable au savon de Marseille

Beaucoup de femmes connaissent et utilisent le savon de Marseille, en réalité il en existe un autre, neutre, qui parvient à très bien nettoyer l’acier, lui redonnant son aspect neuf en quelques applications seulement.

Versez 500 ml d’eau dans une casserole, ajoutez 1 500 grammes de savon et portez à ébullition. Lorsqu’il est complètement fondu, éteignez le feu, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez refroidir. Transférez ensuite le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le directement sur les surfaces en acier. Essuyez avec un chiffon et rincez.

Entre autres remèdes naturels, il y a aussi le citron qui possède une excellente action nettoyante, détachante et dégraissante et parvient à polir parfaitement les surfaces en acier. C’est un produit de rinçage, en effet il sert à polir les verres.

Ajoutez ensuite le jus de deux citrons dans un litre d’eau , plongez-y un chiffon doux et passez-le sur l’acier. Ensuite, comme d’habitude, le tout est séché avec un chiffon doux.

Pour un résultat encore plus intense, vous pouvez mouiller l’éponge déjà imbibée de citron dans du sel puis la passer sur les surfaces à polir. L’utilisation de gros sel est déconseillée car il pourrait être trop abrasif et donc rayer les surfaces . Enfin, il est préférable d’éviter d’utiliser trop de sel, qui pourrait abîmer l’acier.