Le basilic est une plante qui ne peut manquer dans aucune maison, car nous l’utilisons pour préparer mille recettes, toutes vraiment très bonnes et savoureuses.

La plante est idéale pour aromatiser n’importe quel plat, du plus simple au plus compliqué, c’est pourquoi elle est présente sur tous les rebords de fenêtres des maisons du monde.
Pour garder le basilic en bonne santé, il suffit de prendre quelques précautions, rien de spécial ni rien de particulièrement exigeant.
Ce à quoi il faut faire attention pour assurer une longue vie au basilic
La plante aromatique a un arôme intense qui change la saveur du caprese, quelle que soit la salade, la bruschetta ou la pizza et la sauce. Il est pratique d’avoir une plante sous la main, dont vous pouvez arracher une feuille en cas de besoin, mais si vous souhaitez la maintenir en vie en excellent état, il vaut mieux être prudent car elle a tendance à se dessécher facilement.

La première chose à laquelle il faut faire attention est la lumière du soleil , ensuite il faut éloigner au maximum les éventuels parasites, cela nécessite des arrosages fréquents, une fois qu’on fait attention à tout cela on passe à la reproduction qui permet d’avoir de nombreux plants sans dépenser un seul centime.
Comment reproduire le basilic
La reproduction du plant est très simple, elle se reproduit par bouturage ou par graines. La méthode de coupe est très simple, les tiges latérales sont coupées, la longueur du brin doit être de 10 cm. Retirez ensuite les feuilles de la partie inférieure, plongez-les à l’intérieur, mettez la branche dans un verre d’eau et laissez-la dans un endroit chaud et lumineux , à condition qu’elle ne soit pas en contact direct avec la lumière du soleil.

Après quelques jours, la bouture reproduit les racines et pousse lentement. L’eau doit être changée tous les jours pour éviter l’accumulation de bactéries, ce qui permet le processus d’enracinement, qui peut également être accéléré à l’aide d’un agent d’enracinement commercial. Lorsque les racines deviennent longues et épaisses, vous pouvez procéder à retirer la branche de l’eau et à la planter directement dans un pot ou dans la terre du jardin.
Dans les deux cas, pendant les premiers jours il faut faire tout son possible pour protéger la plante car, étant fragile, elle a besoin de soins. Les racines doivent bien s’enraciner dans la terre pour être en sécurité. Après quelques semaines, de nombreuses autres plantes de basilic auront poussé à partir de cette plante pour être utilisées en cuisine de n’importe quelle manière et à tout moment.
De quoi le basilic a-t-il besoin pour bien pousser
Le basilic demande beaucoup de lumière , il en a bien besoin pour bien pousser. Mais faites attention à l’endroit où vous le placez au fil des saisons. Par exemple, en été, la plante pousse sans effort aussi bien dans le jardin que sur le balcon, en évitant de la maintenir directement exposée aux rayons du soleil qui peuvent même la tuer. Ensuite évidemment il est indispensable de le garder humide donc procéder à l’irrigation aussi souvent que nécessaire. Il faut éviter de laisser l’eau stagner car la stagnation peut être mortelle.

Cependant, en hiver, il faut le déplacer à l’intérieur de la maison car la température y reste autour de 20-25 degrés. Évidemment, tout comme en été, il a besoin de soleil et de lumière, il est donc conseillé de le conserver sur le rebord d’une fenêtre, en évitant les courants d’air chaud ou froid. Le sol doit toujours être maintenu humide car ce n’est qu’ainsi que la plante peut germer.
En hiver , pour bien nourrir le basilic, il est conseillé de fertiliser la plante. Pour le garder luxuriant, vous devez faire attention à la façon dont vous cueillez les feuilles . Les plantes doivent être coupées sur les rameaux entiers, sur les sommets, et non sur les feuilles comme nous avons l’habitude de le faire. Cette méthode est dangereuse car elle retarde la floraison et entraîne une dépense énergétique importante.