Comment conserver le persil : les astuces qui fonctionnent vraiment

Au réfrigérateur, au congélateur dans l’huile ou dans le sel, voici comment conserver les herbes aromatiques les plus utilisées de notre cuisine méditerranéenne

Le persil est l’une des herbes aromatiques les plus utilisées dans la cuisine méditerranéenne car sa saveur se marie bien avec de nombreux plats, notamment ceux à base de poisson. Des pâtes aux palourdes, un sauté de fruits de mer ou même une simple morue bouillie n’auraient pas la même saveur ou le même arôme sans son utilisation.

Cependant, il n’est pas rare que lorsque nous prenons un bouquet de persil chez le marchand de légumes ou au supermarché, il soit un peu trop gros pour aromatiser un ou deux plats et il nous en reste donc toujours beaucoup.

Le persil, malheureusement, a des feuilles très délicates et facilement périssables, donc les conserver au frais pendant longtemps est presque impossible si l’on n’utilise pas des méthodes de conservation qui, bien que simples et faites maison, garantissent la durabilité de cette herbe aromatique.

Conservez le persil quelques jours dans l’eau ou au réfrigérateur

Si nous sommes de grands consommateurs de persil et si nous réalisons souvent des recettes associant cette herbe aromatique, nous n’aurons besoin de conserver au frais que quelques jours le bouquet que nous avons acheté . Dans ce cas, il existe deux meilleures méthodes pour conserver le persil : dans l’eau ou au réfrigérateur .

Si, comme s’il s’agissait d’un bouquet de fleurs, nous plaçons les tiges de notre bouquet de persil dans un vase pour les conserver dans un endroit où elles peuvent recevoir une lumière directe, notre herbe aromatique du cœur persistera paisiblement, en gardant sa saveur et son arôme. intact, pendant au moins trois jours.

Le réfrigérateur est un grand allié pour  conserver les aliments  et, par conséquent, aussi le persil. Pour  conserver le persil au réfrigérateur,  il suffit de le placer dans un récipient rempli d’eau (en l’immergeant complètement) ou dans des sacs alimentaires afin que, même dans ce cas, il puisse se conserver au moins 3 jours.

Conserver le persil au congélateur : bocaux et « portions individuelles »

Si le réfrigérateur, en matière de conservation des aliments, est l’un de nos meilleurs alliés, le congélateur est certainement notre meilleur ami. Il existe de nombreuses méthodes pour  conserver le persil au congélateur  pendant plusieurs mois . La première, et la plus simple, consiste à diviser notre bouquet de persil en plusieurs mini-bouquets puis à les placer dans différents sacs alimentaires.

La deuxième méthode consiste à séparer les feuilles des tiges et à les placer dans un bocal puis à le congeler. Enfin, la troisième méthode consiste à créer des cubes d’eau et de persil à l’aide des moules à glaçons appropriés. Dans ce cas, nous aurons des portions individuelles de persil à utiliser si nécessaire.

De plus, nous pouvons également mélanger le persil afin de créer une sorte de hachis prêt à l’emploi à congeler dans un récipient hermétique spécial pour l’utiliser petit à petit.

Avant de congeler le persil,  il doit être lavé et, si vous n’optez pas pour la méthode des dés, séché. N’oubliez pas que, comme tout autre aliment, une fois décongelé, le persil ne peut plus être réfrigéré mais doit être consommé !

Conserves de persil à l’huile

Les aliments se conservent également très bien dans l’huile et cela vaut évidemment aussi pour le persil. On peut décider soit de conserver une botte entière de persil, soit seulement ses feuilles dans l’huile.

Avant de le mariner, strictement dans de l’huile d’olive extra vierge, dans un bocal hermétique, le persil doit être lavé et bien séché. Le bouquet ou les feuilles doivent être entièrement recouverts d’huile qui les gardera fraîches pendant au moins un mois.

Nous vous conseillons de conserver votre persil dans l’huile au réfrigérateur et non au garde-manger et ensuite de ne pas jeter l’huile dans laquelle nous l’avons conservé car c’est effectivement un excellent condiment et c’est une bonne huile au goût naturel qui peut également être utilisée pour faire sauter .

Persil salé

Le sel est utilisé comme composé pour conserver les aliments depuis l’Antiquité. Le persil peut également se conserver dans le sel, mais attention aux bonnes proportions entre les deux aliments.

Pour conserver le persil salé, il faut tout d’abord le laver et bien le sécher, en le laissant à l’air pendant quelques heures. Une fois complètement sec, le persil doit être placé dans un bocal avec le sel et la proportion entre les deux doit être de 1 à 2 : pour 50 grammes de persil il faut ajouter 100 grammes de sel.

Le persil salé doit être conservé dans un endroit frais et sec et peut se conserver plusieurs mois. Évidemment en cuisine il faudra alors prendre en compte la saveur du persil qui, si vous le souhaitez, peut être lavé de l’excès de sel avant utilisation.

Persil séché

Le séchage du persil est une autre façon de le conserver longtemps . Pour sécher cette herbe aromatique il faut avant tout la laver, bien la sécher et la hacher finement.

Après quoi, nous allumons le four ventilé au minimum et, pendant ce temps, déposons le persil haché sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Nous cuisons le tout pendant 3 ou 4 heures. Une fois séché, laissez le persil refroidir et placez-le dans un récipient hermétique à conserver au garde-manger.

Persil toujours frais : comment prendre soin de la plante

Conserver des bottes de persil est le meilleur moyen d’éviter le gaspillage inutile, mais l’avoir toujours frais et à portée de main est définitivement autre chose. Même ceux qui n’ont pas la main verte peuvent essayer de garder une plante de persil à la maison afin de pouvoir en prendre quelques feuilles quand ils en ont besoin.

La plante de persil est en effet très résistante et il est possible de l’acheter déjà formée (mais gardez à l’esprit que le persil a des racines profondes donc optez pour le transplanter dans un pot plus grand) ou de la démarrer et de la cultiver en plantant vous-même les graines .

Dans le deuxième cas, gardez à l’esprit qu’après avoir planté les graines uniformément dans un grand pot, il faudra au moins un mois pour les voir germer et environ 80 jours pour pouvoir récolter les premières feuilles.

L’entretien du persil est très simple : il faut l’arroser quotidiennement et avec parcimonie : la terre doit toujours être humide (ne jamais la laisser sécher !) et en même temps il faut faire attention à ne pas trop arroser pour éviter une stagnation néfaste.

La terre du persil doit être désherbée délicatement tous les deux mois avec un râteau et taillée tous les six mois : un engagement très léger comparé au plaisir de pouvoir déguster son persil personnel, toujours frais et parfumé.