En combinant du lait avec du jus de citron, vous obtiendrez quelque chose auquel vous ne vous attendiez peut-être pas. Venez voir ce qui se passe lorsque vous cuisinez ces deux ingrédients ensemble, vous serez étonné.

Peut-être que vous ne le saviez pas mais en combinant du lait avec du citron en quelques étapes vous obtiendrez de la ricotta . Il y a ceux qui utilisent de la présure animale ou ceux qui utilisent du citron pour réaliser de simples ricottas maison. La recette est vraiment simple et les étapes ne sont pas si longues, vous pouvez donc l’essayer aussi.
Grâce à cette préparation que nous verrons ci-dessous nous obtiendrons deux produits avec seulement 3 litres de lait. En plus de la ricotta, vous obtiendrez également du primosale précisément parce que la ricotta, comme le terme lui-même l’indique, est cuite deux fois et est donc obtenue suite à la préparation d’un fromage.
La ricotta n’est pas considérée comme un véritable fromage mais fait toujours partie de la famille des produits laitiers et est considérée comme l’une des plus nobles. Sa qualité protéique est supérieure à celle du fromage tandis que son apport en lipides est moindre. Voyons maintenant comment préparer la ricotta en détail.
Recette pour faire de la ricotta maison
Ce dont vous aurez besoin, c’est d’un bon lait frais, de préférence provenant d’une ferme voisine ou d’un vendeur de confiance . Pour ce type de préparation, il est donc préférable d’utiliser du lait non commercialisé, mais si vous ne parvenez pas à vous en procurer, cela ira également.
Il n’y a donc que deux ingrédients : 3 L de lait et le jus de deux citrons . Ci-dessous toutes les étapes à suivre pour obtenir votre ricotta maison :

- Faire bouillir 1,5 L de lait frais dans une casserole en acier avec du sel pour obtenir le premier sel.
- Dès que le lait commence à bouillir, ajoutez le jus d’1 citron et fouettez.
- Au bout de quelques minutes le lactosérum commencera à se séparer et ce sera le moment de le retirer du feu et de le laisser reposer 5 minutes.
- Prenez ensuite un tamis avec une gaze ou un chiffon en coton et filtrez d’abord le lactosérum puis la plus grande partie. De cette façon, vous obtiendrez la primosale. Le conseil est de donner une forme en appuyant également pour éliminer les derniers résidus de sérum.
- Une fois que vous avez obtenu la primasale, vous pouvez procéder à la ricotta en mettant sur le feu le lactosérum avec encore 1,5 L de lait et le jus d’1 citron.
- Remuer jusqu’à ébullition puis laisser reposer encore une minute avant de laisser reposer encore 5 minutes hors du feu.
- Filtrez la majeure partie du lactosérum puis formez la ricotta dans le moule spécifique, la fuscella.

De cette façon, vous aurez obtenu votre ricotta maison en quelques étapes simples et si vous vous demandez si la ricotta aura finalement un goût de citron, la réponse est non . Pour le conserver, vous pouvez le placer au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Vous pouvez le manger naturellement ou réaliser quelques recettes sucrées ou salées.