C’est pourquoi conserver la farine au congélateur évitera de la jeter à cause des petits papillons qui nichent à l’intérieur.

La farine est un produit alimentaire obtenu en broyant des céréales ou d’autres produits. Il existe notamment deux types de farines répandues en Italie : la farine de blé tendre et la farine de blé dur. Alors que le premier est originaire du centre-nord, le second est originaire du sud de l’Italie et est la région d’origine de la semoule.
Les grains de blé sont composés de son, de germe et d’endosperme. Le son est la partie externe et c’est celle qui contient les vitamines. Le germe qui est éliminé industriellement car il réduit la capacité de conservation de la farine. C’est l’endosperme qui contient la partie protéique et l’amidon.
Il existe différents types de farines : 00, 0, type 1 et type 2 ainsi que la farine complète de blé tendre . Cette dernière est la plus complète d’un point de vue nutritionnel. Riche en fibres et en sels minéraux, il contient beaucoup de vitamine B, d’antioxydants, de fer et de graisses essentielles.
Comment conserver la farine ? L’astuce pour éviter que ça ne tourne mal
La farine ne manque jamais dans les foyers italiens et est indispensable à la préparation de nombreux plats, il suffit de penser aux pâtes maison ou à la pâte à pizza. Mais il peut également être utilisé comme épaississant dans les sauces ou les crèmes desserts. Bref, c’est un ingrédient toujours présent en cuisine.

Mais conserver la farine n’est pas toujours chose aisée car souvent il ne suffit pas de regarder la date de péremption. En effet, des insectes ou des moisissures peuvent parfois se former à l’intérieur de la farine ce qui accélère le processus de détérioration. En effet, si elle est stockée au mauvais endroit, la farine est l’endroit idéal pour nidifier les papillons et il vous suffira alors de jeter tout le paquet.
Pour garantir que la farine dure dans le temps, elle doit être conservée dans des conditions climatiques appropriées, et l’endroit approprié est le congélateur. Oui c’est vrai, la farine peut aller au congélateur, il suffit de la mettre dans un bocal fermé . De cette manière, les qualités organoleptiques de la farine ne seront pas altérées.
En effet, cet ingrédient ne tolère pas les environnements très chauds ou trop secs, ni les environnements froids et humides. Cependant, les températures du congélateur empêchent toute présence de papillons ou autres bactéries grâce aux basses températures. De plus, il n’a pas besoin d’être décongelé avant utilisation, il peut être utilisé immédiatement une fois sorti du congélateur.
Sinon vous pouvez le placer à proximité de plantes aromatiques comme le basilic ou la lavande. En effet, ces plantes éloignent les parasites grâce à leurs propriétés intrinsèques.

Maintenant que vous connaissez cette nouvelle astuce, vous pouvez vous aussi protéger votre farine des papillons qui nichent continuellement dans les emballages et les bocaux. L’utilisation de la farine reste inchangée et sa mise au congélateur ne présente aucun risque pour la santé.
Remèdes pour prévenir la présence de parasites dans le garde-manger
Il existe différents remèdes pour prévenir la présence de parasites dans le garde-manger qui augmente de plus en plus durant l’été avec la chaleur . Pour éviter les déchets inutiles, quelques précautions suffisent pour garantir que le garde-manger soit toujours propre et exempt de papillons et autres insectes.

Il est très important de nettoyer souvent les meubles et les armoires avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre. Vous pouvez alors utiliser des pièges à phéromones que l’on trouve couramment dans le commerce et qui sont prêts à l’emploi. L’important est de n’en placer qu’un seul sinon trop de pièges pourraient confondre les insectes.
Ou vous pouvez préparer un mélange de farine de maïs et d’acide borique (proportion 1:3) et le mettre dans des récipients qui pourront ensuite être placés à l’intérieur du garde-manger. Vous pouvez également utiliser des feuilles de laurier et plus elles sont fraîches et parfumées, plus elles repousseront les insectes.