Draps pleins de poussière et de bactéries : à quelle fréquence les laver

La combinaison « draps et bactéries » ne nous vient peut-être pas à l’esprit, après tout, ils ont été lavés à haute température… mais à quel point peut-on être calme entre les draps ?

feuilles de bactéries
fiches de bactéries – imilanesi.nanopress.it

Revenir dans un lit frais et qui sent bon n’a pas de prix, sauf en prendre soin chaque jour, aérer la chambre et changer les draps à intervalles réguliers. Mais à quelle fréquence faut-il le faire ?

Draps et bactéries

Le lit est un espace où, en plus de dormir, on mange souvent, on partage du temps avec des animaux ou on fait l’amour. Le lit peut être un terrain fertile pour de nombreuses maladies.

Dans tous les cas, le mélange d’ humidité, de sueur, de sécrétions, de pellicules, de cellules mortes de la peau et parfois de résidus alimentaires peut constituer un environnement privilégié pour la croissance d’un grand nombre de germes, parmi lesquels des bactéries, des champignons, des virus et même des petits insectes.

Une femme mange des chips au lit

Il y a donc beaucoup de gens qui finissent par passer beaucoup de temps dans la chambre, et pas seulement la nuit ou juste pour dormir. Si vous ne gardez pas cette pièce propre, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes.

Notre corps regorge de bactéries et de champignons qui sont bons pour nous. Mais c’est une chose de les avoir dans notre corps et une autre de les laisser vivre dans notre lit.

Et, pire encore, ils se reproduisent grâce à l’humidité qui s’accumule pendant le sommeil , à partir de la salive, des liquides qu’ils sécrètent, des cellules de la peau et même des excréments.

Les acariens s’accumulent dans la chambre. On estime que 10 % du poids d’un oreiller de deux ans est constitué d’acariens et de leurs excréments.

Quand changer vos draps

L’idéal pour une bonne hygiène est de laver votre linge de lit une fois par semaine à l’eau chaude . Ceci est essentiel pour maintenir un espace propre et sain, contribuer à prévenir les allergies et maintenir une bonne hygiène personnelle.

Lit défait, draps et bactéries

Évidemment, si vous habitez dans un endroit au climat très chaud, ou en été, il est préférable de se laver plus fréquemment, car cela augmente les sueurs nocturnes.

Il est également recommandé de laver vos draps une fois par semaine à une température comprise entre 55 et 65 degrés , puis de les sécher adéquatement pour tuer efficacement les bactéries.

Pour cette raison, il est recommandé de les sécher à l’extérieur, car la lumière du soleil est la plus efficace pour éliminer les micro-organismes.

Insecte sur un tissu de lit

Les coussins, en revanche, doivent être lavés tous les trois mois. Si on ne les a jamais lavés, jusqu’à un tiers de leur poids correspond aux acariens, bactéries, peaux mortes et certaines espèces de champignons.

Si les oreillers sont en plumes, ils doivent être apportés au pressing, mais s’ils sont synthétiques, vous pouvez les mettre dans la machine à laver sans crainte, car à 60 degrés vous tuez toutes les bactéries .

Il est également très important de bien les sécher, sinon des moisissures apparaîtront.

Draps et bactéries, nettoyage du matelas

Tout comme les draps et les oreillers, le matelas accumule également de la poussière, des bactéries et des moisissures qui peuvent entraîner des infections et des réactions allergiques en tout genre. Le matelas doit être aspiré et bien aéré tous les six mois.

En cas de taches, celles-ci peuvent être frottées avec un chiffon imbibé d’eau froide et de savon d’ameublement. Là encore, il est très important de bien le sécher après l’opération.