Les hortensias sont de belles fleurs, mais si elles ne sont pas correctement entretenues, elles peuvent se dessécher. Voici comment les récupérer et les rendre toujours parfaits.

L’hortensia est une plante d’origine asiatique très facile à cultiver et qui embellit les jardins mais aussi les balcons peuplés . Ce sont des plantes très adaptables, fortes et généreuses. Ils aiment l’ombre mais vivent aussi bien au soleil. Le nom scientifique de l’hortensia est Hydrangea et il appartient à la famille des Hydrangeaceae. Cette dernière est une famille de plantes faisant partie de l’ordre des Cornales, distribuée en Asie et en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe du Sud-Est.
Il se présente en grappes de fleurs et ses couleurs sont très vives et vont du blanc au bleu mais aussi du rose au violet, tout dépend du type de sol où elles poussent. Si le sol est riche en fer sa couleur tendra vers le violet ou le bleu tandis que s’il est pauvre en fer elle tendra vers le rose ou le blanc.

Selon la légende, ce nom lui aurait été donné par un explorateur. C’est Philibert Commerson qui a dédié cette plante à son amant qui avait mené avec lui une expédition habillé en homme.
Autrefois, l’hortensia était offert pour révéler un amour qui venait d’éclater ou un amour qui revenait. Et le message changeait selon la couleur de la fleur :
– blanc : l’amour qui s’épanouit ;
– bleu : amant capricieux pour qui vous avez un fort sentiment ;
– rose : amour unique.
Le secret pour empêcher les hortensias de se dessécher
Les hortensias sont de très belles fleurs et si on en prend soin, elles donnent un aspect vraiment magnifique au jardin. Ils apportent de la joie et nous rappellent l’abondance avec leurs buissons pleins de feuilles vertes et de fleurs colorées. Les hortensias peuvent être cultivés aussi bien dans de petits pots qu’enfouis dans le sol, et leur nom semble dériver du grec et signifie vase d’eau.
L’endroit où il est conservé, donc qu’il soit en pot ou en pleine terre n’a pas d’importance, mais il est important qu’il ne soit pas dans un endroit très ensoleillé. La première précaution est donc l’exposition au soleil. L’hortensia n’aime pas beaucoup le soleil et préfère les zones mi-ombragées. Il aime aussi être arrosé abondamment, surtout en été.

En effet, en été le sol a tendance à se dessécher très rapidement et pour cette raison l’hortensia est affecté et risque de se dessécher. Il est donc important de ne pas en arriver là, mais s’il est trop tard avec quelques suggestions utiles vous pourrez redonner vie à votre hortensia séché.
La première chose à faire si les feuilles et les fleurs sont sèches est d’éliminer la partie endommagée en coupant tout ce qui est sec. Cela permettra à l’hortensia de retrouver ses forces et il pourra alors récupérer. Vous pouvez conserver les branches encore vertes pour avoir de nouveaux plants d’hortensias.
L’hortensia ne meurt pas facilement et l’important est que les racines ne soient pas sèches. Si ces derniers sont encore vivants l’hortensia pourra à nouveau fleurir. Si toutefois la plante d’hortensia sèche est contenue dans un vase, la première chose à faire est de plonger l’ensemble du vase dans un récipient rempli d’eau.
Vous devez quitter le récipient jusqu’à ce que les bulles ne se forment plus car cela signifie que la plante absorbe l’eau dont elle a besoin. Ainsi la terre deviendra humide et il sera possible de récupérer.

Même chose si le plant d’hortensia est dans le jardin, dans ce cas vous arroserez beaucoup pour que l’eau pénètre profondément dans les racines. Prendre soin des hortensias n’est pas très difficile et ne nécessite pas beaucoup de connaissances . Mais pas vraiment la main verte non plus. Cela demande juste de l’attention et de la passion.