Machine à laver, oubliez l’eau de Javel : cet ingrédient rend les vêtements beaux

Nous utilisons souvent de l’eau de Javel dans la machine à laver. Pourtant, il existe un ingrédient plus écologique. Voyons lequel. 

machine à laver le linge blanc

Des alternatives naturelles à l’eau de Javel en machine à laver existent et sont économiques et écologiques.

Voici les erreurs courantes que font les gens lorsqu’ils lavent la machine à laver à la hâte

En réalité, il faut dissiper un mythe : faire le lavage en machine fait partie des opérations les plus difficiles et les plus délicates qui soient. Laver le linge est une opération importante, qui doit être effectuée avec un calme et une attention extrêmes, car tous les articles ne sont pas identiques. Il y a par exemple les plus délicats, qui nécessitent des détergents spéciaux.

Machine à laver

Pour bien faire le lavage en machine , la première règle est de ne pas tout mettre dans le tambour, à moins de vouloir faire un gros gâchis. Tout d’abord, les éléments doivent être divisés par couleur. Les articles blancs doivent être traités d’une manière , les articles colorés d’une autre.

Il sera arrivé, au moins une fois dans sa vie, par précipitation ou par ennui, de tout mettre en place à basse température, pour éviter le pire. Au début, tout semblait bien se passer, mais la réalité est différente.

Lorsqu’on lave différents types de vêtements, qu’on parle de couleurs ou de tissus, les premiers lavages se passent toujours très bien. Mais petit à petit, avec le temps, les conditions changent et on commence à remarquer la couleur terne, le tissu abîmé, etc. À ce stade, vous ne savez plus comment agir et vous achetez des centaines de produits qui non seulement ne fonctionnent pas, mais qui sont également mal utilisés.

Cela se produit principalement avec les objets blancs, qui jaunissent, changent de couleur ou avec les objets colorés qui perdent leur vitalité et deviennent ternes. Surtout lorsque vous vous retrouvez face à des objets blancs jaunis , vous devez tout évaluer. Il faut donc faire attention aux températures, aux programmes et aux détergents.

Préserver la blancheur et éliminer les taches

Dans le cas d’articles tachés ou jaunis, l’opération devient encore plus difficile. La première solution à laquelle vous pensez est l’eau de Javel . Tout le monde sait que l’eau de Javel élimine n’importe quelle tache, en réalité il vaut mieux opter pour des ingrédients naturels, qui nous font voyager dans le temps, mais qui sont vraiment fonctionnels.

Machine à laver

Autrefois, les grands-mères parvenaient à obtenir des résultats enviables, sans utiliser on ne sait quels produits chimiques . Pour enlever les taches sur des vêtements blancs, jaunis ou ternes, il est préférable d’éviter d’utiliser de l’eau de Javel, car elle est nocive. Il doit être utilisé avec prudence, uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire.

Lors de son utilisation, il faut également savoir doser les bonnes quantités car vous risquez d’obtenir des résultats exactement à l’ opposé de ceux espérés.

Alternatives naturelles à l’eau de Javel, conseils de grands-mères

Il existe de nombreuses alternatives à l’eau de Javel, qui donnent des résultats encore meilleurs. Nos grands-mères, par exemple, n’utilisaient pas de machine à laver et beaucoup n’en possédaient même pas. Pour enlever les taches sur les vêtements décolorés ou jaunis , ils n’ont pas utilisé de machine à laver ni de produits chimiques, mais plutôt de l’huile de coude, une bassine remplie d’eau et beaucoup de vinaigre blanc .

Le vinaigre est un produit naturel capable de neutraliser les odeurs et d’éliminer les bactéries. De plus, il possède un pouvoir blanchissant, dont peu de gens connaissent. Pour enlever les taches du linge avec du vinaigre, ajoutez 150 ml de vinaigre blanc dans un litre d’eau .

À ce stade, laissez tremper les articles pendant une heure. Si vous devez traiter des traces ou des taches de quelque nature que ce soit, ajoutez simplement du savon à vaisselle puis lavez abondamment à l’eau. Quant aux draps, nappes, rideaux, les grands-mères utilisaient du lait froid. C’était un remède parfait pour redonner la couleur vive et retrouver la même douceur qu’avant.

Comme utiliser du lait froid ou se débarrasser des taches de vin

Le lait froid peut être utilisé pour éliminer les taches sur n’importe quel vêtement avant de commencer le lavage. Pour une utilisation correcte, il suffit de remplir la bassine avec le lait sorti du réfrigérateur et de laisser tremper les vêtements pendant une demi-heure . Pour les taches difficiles à traiter, frottez un chiffon imbibé de jus de citron sur la zone concernée, puis passez au lave-linge à bonne température.

Machine à laver

Quant aux taches de vin, elles sont très difficiles à enlever. Souvent, même l’eau de Javel n’y parvient pas. Dans ce cas, aussi absurde que cela puisse paraître, utilisez simplement de l’eau gazeuse .

Alors, avant de commencer à laver en machine, prenez la nappe, versez de l’eau dessus et commencez à frotter. Le résultat sera excellent. Ces méthodes sont longues et demandent beaucoup de temps, mais ce sont les seules vraiment efficaces, qui permettent de conserver les vêtements en excellent état.