La solution aux matelas et oreillers jaunis est à portée de main et se trouve directement chez vous. Découvrons comment les blanchir sans utiliser d’eau de Javel et comment éviter la prolifération des acariens.

À quelle fréquence les draps sont-ils changés ? Peut-être trois semaines ou même tous les mois et demi s’ils vont bien. Cependant, tout le monde ne sait pas que nous pouvons éviter de laisser des oreillers sales et des matelas tachés.
Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer et blanchir les matelas et les oreillers sans chlore.
Avoir un lit parfaitement propre est essentiel pour favoriser notre repos, car tout ce qui est rembourré a tendance à accumuler de la poussière et des cellules mortes. Si vous cherchez comment blanchir les oreillers et les matelas, voici quelques conseils efficaces sans utiliser d’eau de Javel.
Matelas et oreillers jaunis
Même si nous consacrons quotidiennement une grande partie de notre temps au nettoyage de la maison, certaines taches apparaissent soudainement et nous ne savons pas d’où elles peuvent provenir.

L’un d’eux concerne le linge de lit et plus précisément les matelas et les oreillers, qui, avec le temps, prennent cette couleur jaune disgracieuse dont on veut se débarrasser.
En effet, les matelas et les oreillers qui ne sont pas assez propres constituent un habitat idéal pour la prolifération des acariens, qui nuisent à notre santé en provoquant des problèmes de peau, des allergies et de l’asthme.
Que sont les acariens ?
Les acariens sont de minuscules insectes qui adorent se nourrir de cellules mortes de la peau, c’est pourquoi ils sont davantage attirés par les matelas, les oreillers et tout le rembourrage que nous avons dans la maison.

Cependant, à long terme, ils peuvent aggraver les problèmes respiratoires, car ils agissent comme des allergènes, facilitant le développement de rhinites, d’asthme ou d’autres maladies respiratoires.
En revanche, les piqûres d’acariens sont considérées comme inoffensives, mais elles peuvent provoquer des démangeaisons, des gonflements et des éruptions cutanées.
Comment blanchir les oreillers et les matelas jaunis
Vous aurez sûrement remarqué qu’avec le temps nos oreillers et matelas ont tendance à changer leur couleur blanche vers une teinte plus jaunâtre, car lorsque nous dormons notre corps transpire et s’infiltre à travers le tissu provoquant ces taches, l’humidité et la prolifération des acariens.
Il est recommandé de changer les draps au moins une fois par semaine et de nettoyer le matelas et les oreillers au moins trois fois par an.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de suivre les instructions spécifiques que chaque coussin porte sur son étiquette et, une fois le nettoyage terminé, de vérifier très attentivement qu’il n’y a aucun reste pour garantir qu’il est complètement propre.

À cet égard, nous vous proposons quelques conseils pour garantir un lit parfaitement propre afin de garantir un repos bien mérité et confortable.
Pour blanchir les oreillers sans javellisant, nous avons besoin de :
- 4 litres d’eau
- 150 ml de peroxyde d’hydrogène
- le jus de 4/5 citrons
- 200 grammes de lessive
- 200 grammes de savon à vaisselle
- 130 grammes de borax
Préparez un mélange de 4 litres d’eau avec du peroxyde d’hydrogène et du jus de citron. Tout d’abord, il est judicieux de vérifier que les étiquettes des oreillers sont lavables en machine puis de retirer la taie d’oreiller ou tout autre type de protection des oreillers.

À ce stade, vous devez remplir la machine à laver avec de l’eau chaude, puis introduire le détergent, le savon à vaisselle et le borax, en vérifiant qu’ils sont parfaitement mélangés.
Placez les oreillers dans la machine à laver et lancez un cycle de lavage.
Nettoyer avec du vinaigre et du peroxyde d’hydrogène
Pour le matelas il nous faut :
- 250 ml de vinaigre blanc
- 250 ml de peroxyde d’hydrogène
Tout d’abord, vous devez enlever la poussière du dessus du matelas, d’abord en passant l’aspirateur puis avec un chiffon semi-humide.
En cas de taches, utilisez simplement une solution à base d’eau et de bicarbonate de sodium, qui sera pulvérisée sur la tache puis frottée avec une éponge.

Ensuite, dans une bassine, on mélange le vinaigre blanc et le peroxyde d’hydrogène, et une fois humidifié, on frotte un chiffon propre sur le matelas jusqu’à voir les taches jaunâtres se dissoudre.
Après le traitement, il est préférable d’aérer la pièce afin que le matelas sèche plus rapidement.