Une éponge à vaisselle pleine de bactéries, plus sale que les toilettes : ce n’est qu’ainsi que vous les tuerez pour toujours

L’éponge à vaisselle fait partie des outils utiles, nécessaires et indispensables pour nettoyer la cuisine, la vaisselle et la vaisselle.

Éponge sale

Mais attention, car d’être un parfait allié du nettoyage , il peut aussi se transformer en le pire ennemi pour votre santé et pour les ménagères.

En effet, lors du retrait des résidus alimentaires de la vaisselle , une petite partie d’entre eux reste collée à l’éponge et est difficile à éliminer. L’humidité créée à l’intérieur de l’éponge provoque alors une prolifération rapide des bactéries . A ce stade, il devient impossible de s’en débarrasser.

Éponge à vaisselle, la laver avec du savon à vaisselle ne suffit pas

L’éponge humide constitue l’environnement idéal pour les champignons , les spores, les virus et les bactéries. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre les bonnes précautions, qui permettent de continuer à utiliser la même éponge à vaisselle pendant quelques jours, plutôt que de la changer quotidiennement pour éviter les risques de contaminer la vaisselle propre.

Beaucoup penseront qu’ils ont déjà fait tout ce qu’ils pouvaient, mais en réalité il ne suffit pas d’utiliser du savon pour nettoyer l’éponge avant de faire la vaisselle. En effet, ce procédé ne sert pas à éliminer les bactéries qui se sont glissées dans les pores, mais seulement à les dégraisser et à éliminer les éventuels résidus présents presque en surface.

Comment bien stériliser l’éponge

Tout cela ne signifie évidemment pas qu’il faut stériliser l’éponge à vaisselle de temps en temps, mais qu’il faut la laver soigneusement à la bonne température. Si l’éponge reste grasse, on utilise du savon de Marseille pour la dégraisser. Rincez ensuite sous l’eau chaude courante puis essorez bien.

Pour désinfecter soigneusement l’éponge, vous devez procéder à une opération de désinfection qui doit être répétée au moins une fois par semaine . L’éponge est plongée dans une solution composée d’eau chaude voire bouillante, de vinaigre, de citron, de sel et de bicarbonate.

Le bicarbonate de soude, le citron et le vinaigre sont des désinfectants , détartrants naturels et peuvent être utilisés pour laver et dégraisser mais aussi pour désinfecter n’importe quelle éponge, pas seulement celle de la cuisine. Grâce à leurs propriétés ils éliminent toutes les odeurs désagréables.

Micro-ondes ou lave-linge, la bonne marche à suivre

Une autre méthode pour éradiquer les bactéries consiste à laver soigneusement l’éponge pour éliminer les résidus alimentaires et la saleté, puis à la placer dans un bol allant au micro-ondes, à la recouvrir d’eau froide et à la mettre au four. Ajustez la température maximale et laissez-la pendant au moins 4 minutes . Une fois le temps nécessaire écoulé, l’éponge doit refroidir. Ensuite, il est retiré du four et peut être utilisé pour laver la vaisselle.

Ceux qui n’ont pas de four à micro-ondes peuvent plonger l’éponge à vaisselle dans une casserole remplie d’eau. Une fois l’ébullition atteinte, éteignez le feu. L’éponge doit rester à l’intérieur pendant au moins 5 minutes, puis elle doit être égouttée, bien essorée et laissée refroidir. Il peut également être lavé au lave-vaisselle ou en machine à laver. Quant à la machine à laver, la température ne doit pas être inférieure à 60 degrés . Ensuite, il est séché au soleil, car c’est le seul capable de le sécher en profondeur et en même temps d’éliminer les bactéries résiduelles.

Le bicarbonate possède d’excellentes propriétés assainissantes, il peut donc être utilisé pour éliminer les bactéries et germes présents dans l’éponge. Vous prenez une bassine, la remplissez d’eau chaude, ajoutez un peu de détergent, une cuillère à café de bicarbonate, puis plongez l’éponge et laissez-la tremper. Dix minutes suffisent , au terme desquelles l’éponge doit être rincée, essorée et laissée sécher correctement.

Eau avec chlore et eau de Javel

Nous continuons avec l’eau froide et le chlore, qui est utilisé dans les baignoires et les piscines car c’est l’un des alliés les plus valables pour l’hygiène. Ensuite, remplissez une bassine d’eau froide et de chlore, plongez l’éponge et laissez-la là-dedans pendant 10 minutes. L’essentiel est de bien rincer l’éponge après la phase de stérilisation en la passant plusieurs fois sous l’eau froide, seulement après l’avoir bien savonnée avec du savon à vaisselle.

La même procédure s’applique à l’eau de Javel , pour remplacer le chlore . À la fin de l’intervention, l’éponge doit être bien rincée avec quelques gouttes de savon sous l’eau courante froide. Autant de petites précautions qui peuvent changer votre vie et qui doivent être réalisées au moins une fois par mois pour éviter les risques réels de prolifération de germes et de bactéries.