Combinez simplement ces deux ingrédients pour économiser de l’argent et pas seulement : une fois que vous l’aurez essayé, vous le ferez toujours, tous les jours.

Découvrons ensemble de quels ingrédients nous parlons et comment préparer un savon adapté à de multiples destinations.
Remèdes naturels et à faire soi-même
Les prix de nombreux produits ont considérablement augmenté , nous le constatons à chaque fois que nous allons dans un supermarché pour faire nos courses. Les effets de la guerre entre l’Ukraine et la Russie sont bien visibles et pèsent sur nos finances, même celles qui concernent les détergents ménagers.

Chacun essaie de faire ce qu’il peut pour économiser sur les dépenses, également en vue du coup dur inévitable de fin d’année, tant pour les services d’électricité et de gaz que pour les inévitables dépenses de Noël.
Imaginez maintenant pouvoir fabriquer chez vous votre lessive bio sous forme de billes, respectueuse de votre peau et de l’environnement (sans phosphates, sans azurants optiques, sans conservateurs ni parfums rares) et, en même temps, économiser une fortune ?
Ne pas paniquer! La recette d’aujourd’hui contient quelques ingrédients simples faciles à trouver dans n’importe quel magasin. Alors commençons par expliquer de quoi il s’agit.
Savon alternatif avec seulement 2 ingrédients
Pour préparer un arôme naturel composé de seulement deux ingrédients, nous devons prendre un bâton de savon jaune , le type doux qui peut être coupé avec un couteau, en Italie il s’appelle savon aux algues et est à base de glycérine et d’huile de coco.
Il ressemble à un carreau jaune et s’utilise pour tout type de lessive à mains, il est doux et totalement biodégradable !
Pour fabriquer “notre savon avec seulement 2 ingrédients” il faut prendre le pain de savon et le couper avec un couteau , ce sera très simple car il est doux. Nous le découperons en petits carrés, puis à l’aide de nos mains nous lui donnerons une forme sphérique.
Mais nous pouvons les réaliser en différentes tailles, ils peuvent être plus grands ou plus petits selon les utilisations que nous souhaitons en faire.

Ainsi, une fois que nous avons préparé toutes les boules avec le savon coupé en morceaux, nous les insérons dans un récipient en plastique auquel nous ajouterons un peu de talc.
De cette façon, les boules ne colleront pas les unes aux autres et nous pourrons les utiliser comme nous le souhaitons, en effet à ce stade notre savon est prêt et nous pouvons également l’utiliser par exemple pour laver le linge en machine à laver .
Pour cela, il suffit de le placer directement dans le panier à linge, une pelote suffira selon la quantité de linge et son degré de saleté. Le savon à 2 ingrédients est également idéal pour prétraiter les taches à la main.
Savon à 2 ingrédients contre le calcaire des toilettes
Cette boule peut également être pressée et fixée directement sur les toilettes, évidemment pas lorsqu’elles sont encore humides. On attendra que la cuvette des toilettes soit un peu sèche et en la poussant bien, elle collera à la cuvette.

Chaque fois que nous tirons la chasse d’eau, nous n’avons pas à craindre que cela colle, mais l’eau enlèvera une partie du savon , ce qui nous permettra d’éliminer le calcaire des toilettes.
Pour nettoyer les éviers en acier
Nous pouvons également utiliser ces boules de savon naturel sur l’acier , en effet elles nettoient et font briller l’acier, il suffit de savonner l’éponge pour nettoyer même la plaque de cuisson ou l’évier en acier de manière naturelle et sans produits chimiques.

Une fois bien frotté avec l’éponge humide non abrasive et le savon, nous enlèverons le tout avec un chiffon en microfibre. Au final, il suffit de le sécher et tout sera parfaitement propre.
Ces boules sont également parfaites pour nettoyer la planche à découper en bois sur laquelle nous préparons nos aliments. S’agissant d’un savon naturel, il ne contient pas d’agents chimiques capables de pénétrer dans la porosité du bois.