Vous voulez que votre linge sente bon ? Tout dépend de la propreté de votre machine à laver

Pour avoir un linge propre et parfumé, l’entretien de la machine à laver est important. Vous n’avez pas besoin d’un gros engagement, mais de petites astuces pour qu’il soit propre et qu’il dure dans les années Il peut arriver à tout le monde que notre linge ait une odeur désagréable après le lavage. Nous pensons que tout dépend du détergent et de l’assouplissant. En fait, une  machine à laver propre joue également un rôle central, qui ne doit pas être sous-estimé. Si l’appareil est sale, les germes et les bactéries à l’intérieur se déposent sur les tissus et dégagent une mauvaise odeur. En plus de le laver périodiquement, il faut faire attention aux mauvaises habitudes. Combien d’entre nous ont démarré la machine à laver et à la fin du cycle de lavage ont laissé leurs vêtements à l’intérieur avec la porte fermée ? La mauvaise habitude contribue à la prolifération des bactéries et à la  formation de moisissures qui pourraient s’installer sur les vêtements au fil du temps. Bien que le nettoyage de la machine à laver puisse être fastidieux, il doit être effectué au moins une fois par mois. De cette façon, non seulement nous aurons un linge impeccable, mais la consommation sera plus faible et la durée de vie de la machine à laver sera optimisée. Grâce à quelques petites astuces et aux bons produits, nous pourrons vaincre le calcaire, les moisissures et les germes et avoir une machine à laver comme neuve.

Comment nettoyer le tambour

Le tambour est la partie de la machine à laver où le calcaire peut se déposer à la suite d’un lavage continu. Pour le nettoyer et le désinfecter, il suffit de faire fonctionner une machine à laver sous vide une fois par mois, à haute température, en versant un verre de vinaigre blanc dans le tambour et le tiroir à lessive. En plus d’éliminer le calcaire, le produit naturel élimine les mauvaises odeurs. Si la machine à laver est particulièrement sale, vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude et laisser la porte ouverte à la fin de chaque cycle de lavage, pour permettre au tambour de sécher.

Comment nettoyer le joint

C’est la partie de la machine à laver où la moisissure est la plus susceptible de se former, car l’eau a tendance à stagner dans les plis. Pour éviter sa formation, c’est une bonne idée de le sécher après chaque lavage. Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez créer un mélange crémeux à base de bicarbonate de soude et de citron, à passer sur les parties touchées à l’aide d’une petite brosse, capable de pénétrer dans toutes les crevasses. Une fois la moisissure éliminée, il ne vous reste plus qu’à l’essuyer avec un chiffon humide et à la sécher.

Comment nettoyer le filtre

Le filtre nécessite moins d’entretien, il peut être nettoyé même une fois par an. Lors du démontage du filtre, il est préférable de couper l’eau et de placer une bassine en dessous, car une fois ouvert, l’eau et la saleté résiduelle ont tendance à s’échapper. S’il est particulièrement sale, vous pouvez le laisser tremper quelques heures dans une solution d’eau et de vinaigre. Une fois le temps écoulé, vous pouvez éliminer les derniers résidus en passant le mélange de bicarbonate de soude et de citron sur toute la surface et en la rinçant à l’eau courante.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs

Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, vous pouvez créer un mélange avec de l’eau et du vinaigre ou du citron. À l’aide d’un vaporisateur, étalez le liquide dans le panier ou dans le plateau et retirez l’excédent avec une éponge. Si vous voulez avoir un résultat optimal, comme mentionné ci-dessus, vous pouvez faire laver la machine à laver à 90° en mettant le bicarbonate de soude et le citron à l’intérieur du plateau.

Produits de nettoyage de machine à laver en ligne

Acide citrique Produit de nettoyage pour machine à laver Entretien de la machine à laver Nettoyant anti-calcaire