Des sols brillants sans détergents chimiques ? C’est possible !
Ce serait merveilleux de pouvoir rendre les sols immaculés et brillants sans utiliser de détergents chimiques, sans frais, dans le respect total de l’environnement ! Nous supprimons le conditionnel, parce que la possibilité est réelle, mais elle n’est pas connue de tout le monde. Et nous nous retrouvons donc indécis devant l’étagère à lessive : lequel choisir ? Celle parfumée à la lavande ou celle auto-polissante ? Ni l’un ni l’autre n’est la bonne réponse ! Rentrons à la maison, ne perdons pas de temps et d’argent. Les promesses ne seront pas tenues. Nous nous berçons d’illusions en pensant que nous achetons un produit phénoménal, mais nous serons déçus.
Il est préférable d’ouvrir le garde-manger, tout ce dont nous avons besoin est déjà à la maison !
Curieux de savoir comment fabriquer un composé phénoménal pour laver les surfaces ?
Commencer!

Des sols brillants sans détergents chimiques ? C’est possible !
Les détergents chimiques sont souvent trop agressifs pour les sols, surtout s’ils sont délicats. Nous dépensons de l’argent inutilement dans l’espoir d’obtenir des surfaces immaculées, mais nous les endommageons souvent de manière irréparable.
Pourtant, dans le garde-manger, nous avons tous les ingrédients dont nous avons besoin pour polir notre maison et l’assainir en profondeur, sans polluer, un aspect qui n’est certainement pas négligeable puisque la planète a besoin d’être choyée et non polluée par l’utilisation constante de produits chimiques.
Par conséquent, obtenez :
- eau froide, 2 lt ;
- peroxyde d’hydrogène, 2 cuillères à soupe ;
- bicarbonate de soude, 1/2 c. à soupe ;
- Savon de Marseille, en flocons ou liquide, 1 c. à soupe
Si vous avez un bâton de savon de Marseille, râpez-le pour obtenir environ une cuillère à soupe de flocons.
Commencez par frotter le sol avec du peroxyde d’hydrogène pour éliminer toute saleté de surface.
À ce stade, remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez le savon de Marseille. Faites-le fondre en remuant soigneusement, puis trempez-y un chiffon. Pressez-le et passez-le sur les carreaux. Laissez sécher et faites un deuxième tour.
Maintenant, videz la bassine, rincez-la et remplissez-la d’eau chaude. Prenez un chiffon propre et faites-le tremper, puis essuyez-le une troisième fois sur les sols pour éliminer toute trace du mélange précédemment utilisé pour les laver en profondeur.
Laissez sécher. Plus l’eau est chaude, plus vite elle s’évaporera, laissant les surfaces propres et brillantes. Si vous souhaitez les parfumer en même temps, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
Avec un minimum de dépenses, vous aurez désinfecté votre maison, ce qui en fera un endroit sûr où vivre.
Adoptez cette méthode écologique au moins deux fois par semaine et vous n’aurez plus besoin d’acheter de nettoyants chimiques !