Une fois que vous aurez découvert ce que vous pouvez faire avec des zestes d’orange et de citron, vous ne les jetterez plus jamais !
Notre planète a besoin de notre aide ! Trop de détergents chimiques, trop de plastique, la Terre ne respire plus, étouffée par les déchets toxiques. Chacun d’entre nous peut, à sa manière, limiter les dégâts à partir de choix écologiques personnels. Imaginez si chaque femme au foyer adoptait des attitudes différentes vis-à-vis des produits à acheter ou les fabriquait elle-même à partir de chutes ! La situation serait immédiatement inversée et nous profiterions d’un monde meilleur à laisser à nos enfants !
Les multinationales se préparent, bien conscientes de la gravité du problème : les détergents, les cosmétiques se tournent vers le vert et l’écologie, non seulement à partir de la composition organique interne, mais aussi de l’emballage, désormais fabriqué avec des matériaux biodégradables.
Mais nous, à notre petite échelle, pouvons éviter le gaspillage et créer un mélange gagnant avec uniquement des ingrédients naturels et respectueux de l’écosystème, sans sacrifier l’efficacité du nettoyage !
Curieux de savoir comment procéder ? Commencer!

Avec des zestes d’orange et de citron, vous pouvez créer ce mélange fantastique ! Essayez-le maintenant !
Cela ne prend que quelques étapes et avec des écorces d’orange et de citron, vous pouvez créer un mélange gagnant pour le nettoyage ménager. En plus du zeste d’agrumes, obtenez :
- eau, 500 ml
- vinaigre de vin blanc, 2 cuillères à soupe
- récipient en verre hermétique
- Flacon avec bec pulvérisateur, vidé et nettoyé.
Remplissez le récipient avec une poignée de zestes d’orange et/ou de citron, ajoutez du vinaigre et de l’eau, puis vissez le bouchon et laissez reposer pendant au moins 3 jours dans un endroit frais et sec.
Après ce temps, filtrez le liquide, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle au goût, si vous en avez. Ce dernier ingrédient est simplement utilisé pour parfumer le détergent, mais il n’a pas de fonction de nettoyage. Si vous préférez, vous pouvez également ajouter une cuillère à café de savon de Marseille liquide.
Transférez le tout dans le flacon et vaporisez et utilisez-le pour désinfecter la salle de bain, la cuisine, le carrelage, la plaque de cuisson, les meubles laqués. Bref, vous aurez une lessive écologique, anti-gaspi et économique qui respecte la planète et votre porte-monnaie !
Que demander de plus ?